Suivez-nous

iPhon.fr

iOS 18 : les nouveautés (rumeurs, fonctionnalités, date de sortie…)

iOS 18 pourrait être dévoilé dans quelques semaines seulement. Voici tout ce que nous savons sur les nouveautés au menu, à considérer avec précaution bien sûr. En effet, Apple n’a rien confirmé officiellement, pour le moment.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

1 – Un nouveau design

Pour commencer, il faut savoir qu’iOS 18 signerait un relooking majeur du système d’exploitation de l’iPhone. Un tel changement de design d’ores et déjà comparé à celui introduit avec iOS 7 par Apple, près de dix ans plus tôt. Parmi les nouveautés au menu côté interface, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman estime notamment que nous aurions droit à un écran d’accueil encore plus simple à personnaliser.

Le nouveau design d’iOS 18 serait notamment inspiré de celui de visionOS. Il s’agit du système d’exploitation créé par Apple pour son casque de réalité mixte sorti en février dernier aux États-Unis, à savoir le Vision Pro. L’appareil n’est pas encore sorti en France métropolitaine.

2 – Des nouveautés pour l’accessibilité avec iOS 18

  • un mode pour supporter les appareils (prothèses) auditifs, mais avec les AirPods Pro de deuxième génération seulement
  • des raccourcis vocaux adaptatifs qui permettront aux utilisateurs de relier une phrase unique à certains paramètres d’accessibilité
  • une nouvelle section au sein de Live Speech, pour créer des catégories et les relier à pas moins de vingt icônes différentes
  • extension de la prise en charge des apps pour la taille du texte réglable

3 – iOS 18 serait davantage ouvert à la concurrence

Avec la mise à jour vers iOS 17.4, Apple a du se mettre à la page des exigences de la Commission européenne en nous permettant notamment de télécharger des apps sans passer par l’App Store.

Avec iOS 18, la société de Tim Cook pourrait aller encore plus loin et livrer ses iPhone 16 sans aucune app préinstallée. Pas de Keynote, ni de Santé ou encore de Safari et de Photos au premier allumage, donc.

4 – Le support du RCS

La norme RCS (rich communication services) offre de meilleures possibilités d’interactions entre les messages qui sont reçus d’un mobile à l’autre, lorsque leurs systèmes d’exploitation sont différents. Les réactions sous forme d’emojis, notamment, ne sont aujourd’hui pas toutes compatibles entre iOS 17 et Android, justement car Apple n’a pas adopté le RCS.

On sait cependant que ce standard sera bientôt disponible sur iPhone : Apple a enfin cédé, probablement par peur des autorités de la concurrence. On peut donc aisément supposer que c’est la mise à jour vers iOS 18 qui nous apportera cette nouveauté majeure. Voici, pêle-mêle, quelques changements notables apportés par le support du RCS :

  • le support de photos et d’images de plus haute résolution (et d’autres types de fichiers)
  • les messages audio cross-plateformes
  • on pourra savoir si notre correspondant est en train de taper du texte au clavier, même s’il est sur Android
  • des accusés de réception seraient disponibles avec iOS 18, si le destinataire est sur Android
  • l’envoi de messages via Wi-Fi, si l’accès au réseau mobile est indisponible
  • des conversations de groupes améliorées et cross-plateformes

5 – L’intelligence artificielle mise à l’honneur

Histoire de mettre au goût du jour de la concurrence, telle celle de Samsung avec ses Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra, Apple pourrait avec iOS 18 proposer de nombreuses nouveautés dopées à l’intelligence artificielle. Pour ce faire, la société pourra capitaliser sur les calculs très rapides rendus possibles par le moteur Neural Engine, dédié justement à l’AI.

Parmi les changements attendus, on suppose avant tout que c’est l’assistant vocal Siri qui se dotera d’améliorations peut-être historiques depuis ses débuts avec l’iPhone 4S. Et pour cause ; aujourd’hui, l’app offre des réponses souvent moins satisfaisantes que celles de Gemini (ex-Bard) ou du Google Assistant, par exemple. Alexa fait aussi mieux, en règle générale. Pour parvenir à ses fins, Apple pourrait d’ailleurs, justement, collaborer avec Alphabet, avec Baidu (entreprise chinoise) ou avec OpenAI (ChatGPT, DALL-E, Sora). Parmi les atouts de Siri à venir avec iOS 18, on suppose que sa voix serait plus naturelle et que celle-ci offrirait des résultats davantage personnalisés en fonction de chaque utilisateur. L’outil pourrait aussi se souvenir des entrées précédentes, y compris lorsqu’on l’interpelle plus tard et depuis un autre appareil que l’iPhone, avec Continuité. On suppose aussi que Siri permettrait d’autocompléter vos phrases au sein de l’app propriétaire Messages, et que l’algorithme serait capable de répondre à des questions bien plus complexes qu’aujourd’hui. Pour finir, sachez que Siri pourrait aussi s’intégrer mieux avec Raccourcis, une app maison d’Apple pour automatiser des actions au sein du système d’exploitation.

Parmi les autres nouveautés d’iOS 18 avec de l’intelligence artificielle, on suppose que des playlists Apple Music pourraient être générées par AI. De nouvelles expériences AI avec Spotlight et Santé seraient aussi dans les cartons.

Avec ceci, de l’intelligence artificielle générative permettrait de créer rapidement des images au sein de Keynote, comme le propose déjà Google Slides, ou du texte au sein de Pages, telle la proposition de valeur de Google Docs avec l’offre payante Workspace (disponible dans quelques pays seulement, pour le moment).

Certaines fonctionnalités AI d’iOS 18 pourraient être cantonnées aux iPhone 16 Pro, et indisponibles sur les iPhone 16 (moins puissants) car requérant des performances calculées sur l’appareil et non depuis un serveur tiers. Un beau gage de confiance en matière de confidentialité, mais qui reste là encore à prouver.

6 – Freeform changerait avec iOS 18

Freeform serait modifiée avec iOS 18, offrant la possibilité d’épingler des éléments pour les retrouver rapidement au sein de l’interface.

Compatibilité d’iOS 18 avec les iPhone

Voir la liste des iPhone qui devraient $etre compatibles avec iOS 18.

Quelle date de sortie pour iOS 18 ?

Notre hypothèse de planning de déploiement d’iOS 18 est disponible là. En voici un résumé :

  • présentation le 3 ou le 10 juin 2024 : lors de la Worldwide Developer Conference
  • date de sortie en version bêta : directement suite à l’événement
  • en version bêta : entre le 8 et le 18 juillet
  • date de sortie en version finale : le 16, 17 ou 18 septembre 2024 probablement, ou alors, le 23, 24 ou 25 du même mois si les iPhone 16 tardent un peu
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *