Suivez-nous

iPhon.fr

Vous aimez l’app iPhone Yuka ? Vous allez apprécier OnSkin

Créé par une équipe de scientifiques sans conflits d’intérêts.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© OnSkin x iPhon.fr

L’application OnSkin vous aide à choisir des produits sains pour votre épiderme. Son utilisation est très simple, tout comme Yuka, il suffit de scanner le code-barre d’un soin de la peau pour obtenir un score sur 100. Yuka peut aussi analyser les cosmétiques, mais ce n’est pas sa spécialité, contrairement à OnSkin.

« Une méthode de notation créée en interne »

Le score sur 100 que OnSkin attribue aux différents soins de la peau a été déterminé par son équipe de scientifiques. L’entreprise précise que les critères sont définis selon des sources fiables, et cite en référence des organismes comme « le CIRC (le Centre international de recherche sur le cancer), la California EPA (la California Environmental Protection Agency), la CE (la Commission de l’Union européenne), etc ».

Les critères ont par ailleurs été choisis de manière indépendante et OnSkin promet n’être influencé par aucune entreprise. « Aucune vente. Seulement la science ». Après avoir scanné un produit, vous obtiendrez des informations sur ce dernier, et dans le même temps, l’algorithme utilisant l’IA de OnSkin pourra éventuellement vous en conseiller d’autres du même type.

Plus fiable que Yuka ?

Yuka est une référence dans son domaine, même si quelques imperfections sont à relever selon les avis de certains nutritionnistes. En particulier à cause du fait que la note est basée sur le Nutriscore, et ne prend pas en compte des détails qui peuvent être non négligeables selon des professionnels. L’application reste cependant excellente pour avoir des informations sur la composition des aliments vendus en rayon, mais le score seul ne constitue pas un élément fiable à 100 %, même s’il semble être un bon indicateur la plupart du temps.

Du côté des cosmétiques, Yuka avance les mêmes arguments que Onskin, à savoir, des critères basés sur la science, et cite en référence :« l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs), le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer) ou encore le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).» 

Concernant le score de OnSkin, qui s’est spécialisé spécifiquement dans les produits pour la peau, la société promet des résultats fiables. À voir dans quelles mesures ils rivalisent avec ceux de Yuka. Cela nécessiterait probablement une analyse qualitative comparative.

Dans le même genre, il y a Medico, une app pour scanner des médicaments, afin d’obtenir diverses informations les concernant.

Si ce genre d’application pour prendre soin de soi vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article pour tenir vos bonnes résolutions !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *