Suivez-nous

iPhon.fr

iPhone 16 Pro et 16 Pro Max : leur portrait robot complet (fiche technique, prix et date de sortie probables)

Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient être dévoilés en fin d’année. Voici ce que l’on attend concernant leur date de sortie, leur fiche technique ou encore leur prix. Et notre avis sur la question, en fin d’article, comme souvent.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Arun Prakash

Un processeur inédit

Comme chaque année, commençons par préciser que les nouveaux iPhone premium seront sans doute propulsés par un processeur plus rapide que jamais sur la gamme pommée. Plus précisément, nous nous attendons ici à découvrir un éventuel A18 Pro, pour ce qui est de la nomenclature. La puce succèderait alors au A17 Pro des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max.

On suppose que le moteur Neural Engine dédié à l’intelligence artificielle et qui améliore les calculs de la carte mère passera bientôt à trente-deux cœurs au lieu de seize. Mais il est peu probable que les iPhone 16 Pro soient concernés ; le changement devrait plutôt arriver avec les iPhone 17 prévus pour 2025. Prudence, avec cette rumeur, donc.

Toujours en ce qui concerne les performances, sachez que le volume de mémoire vive attendu sur les nouveaux iPhone Pro pourrait toujours se limiter à huit gigaoctets. Enfin, le processeur Qualcomm X75 est pressenti pour équiper les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max, avec un débit plus rapide que le Qualcomm x70 attendu sur iPhone 16 et déjà présent sur iPhone 15, sur iPhone 15 Pro, sur iPhone 15 Pro Max ou sur iPhone 15 Plus.

Apple pourrait modifier le design et l’écran

Un affichage plus grand et un meilleur ratio taille/écran

On suppose que les iPhone 16 Pro seront dotés d’un grand écran de 6,3 pouces, dont la taille rappelle celle du Samsung Galaxy S24+. À titre de comparaison, il faut savoir que les iPhone 15 Pro se cantonnent aujourd’hui à 6,1 pouces, tout comme les iPhone 14 Pro et les iPhone 13 Pro, d’ailleurs. La diagonale est donc plus grande pour fin 2024, semble-t-il.

Avec ceci, les modèles les plus imposants passeraient de 6,7 pouces avec les iPhone 15 Pro Max à pas moins de 6,9 pouces avec les iPhone 16 Pro Max.

Dans le même temps, il se murmure qu’un meilleur ratio taille/écran serait de la partie. On peut donc aisément miser sur un châssis dont le gabarit et la masse seraient très proches de ceux des iPhone 15 Pro, mais avec des bordures plus minces, encore, autour de la dalle. Une amélioration déjà aperçue en abandonnant son iPhone 14 Pro pour un iPhone 15 Pro, dès l’an dernier.

Le bouton Capture arrive sur iPhone 16 Pro et sur iPhone 16 Pro Max

En plus du bouton Action déjà présent sur les iPhone haut de gamme de 2023, Apple aurait prévu l’intégration d’un bouton “Capture” sur la même tranche avec les modèles suivants. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un raccourci qui serait dédié entièrement à l’imagerie. De cette manière, on suppose qu’Apple tente de légitimer ses mobiles sur le marché de la photo, et ce bien que la plupart des tests considèrent que des smartphones Android sont meilleurs photophones que leurs homologues pommés.

Nouvelle disposition des capteurs photo à l’arrière

Pour finir, sachez que les changements de design n’épargneraient pas le module photo dorsal. Apple aurait ainsi choisi de modifier sa taille ou l’agencement des trois objectifs qui le composent.

Mais le rendu global reste à définir : pour le moment, aucune maquette suffisamment fiable ne nous est parvenue – à notre avis.

Une nouvelle version d’iOS, forcément

Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seront sans doute propulsés par une nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple. Dans le cas où la société ne changerait rien à ses habitudes en matière de nomenclature, le logiciel pourrait s’appeler iOS 18.

De nombreuses nouveautés sont attendues au tournant, mais il faut savoir que celles-ci seront sans doute présentes aussi sur quatre à huit générations de mobiles précédentes, chez la firme à la pomme. Parmi les changements attendus, en voici une sélection rapide :

  • un relooking majeur et historique du design, semblable à celui d’iOS 7 près de dix ans plus tôt
  • moins d’apps maison préinstallées, telles que Safari, qu’il faudrait alors télécharger soi-même
  • l’épinglage de certaines zones d’un document, dans l’app propriétaire Freeform
  • de nouveaux raccourcis vocaux adaptatifs pour permettre “aux utilisateurs de relier une phrase unique à certains paramètres d’accessibilité
  • pour l’accessibilité, une nouvelle section apparaîtrait dans Live Speech
  • extension de la prise en charge des apps pour la taille du texte réglable (pour l’accessibilité également)
  • un nouveau mode d’aide auditive pour les écouteurs sans fil AirPods associés à iOS 18 sur iPhone 16 Pro, en Bluetooth
  • des nouveautés dopées à l’intelligence artificielle, en partenariat avec OpenAI (créateur de ChatGPT et Sora) ou Alphabet avec Gemini (nouveau nom de Bard, l’assistant intelligent de Google)
  • Siri pourrait notamment profiter de ces futures collaborations AI, car l’assistant vocal est toujours moins performant que la concurrence, dans de nombreux domaines comme la recommandation ou la recherche d’informations sur le web clair
  • compatibilité avec le standard RCS (confirmé par Apple, mais toujours pas acté pour le moment)

iOS 18 devrait être présenté en juin, lors de la Worldwide Developer Conference. Il s’agit d’un événement organisé en grande pompe au Steve Jobs Theater de l’Apple Park, et qui sera diffusé sur YouTube. Nous devrions aussi y découvrir la nouvelle version de macOS et iPadOS 18.

Notons, de plus, que certaines fonctionnalités avec de l’intelligence artificielle seraient exclusives aux iPhone 16 Pro et aux iPhone 16 Pro Max, mais indisponibles sur les iPhone 16 et sur les iPhone 16 Plus. Nous ne savons toutefois pas encore lesquelles, à ce jour.

Les iPhone 16 Pro seraient aussi bons en photo que les iPhone 16 Pro Max

Il existe une différence majeure entre les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max en matière de photo, alors que jusqu’ici tous les modèles Pro profitaient d’un capteur dorsal identique à celui des modèles Pro Max. Cette spécificité inédite concerne le zoom optique. En effet, alors que les iPhone 15 Pro Max sont équipés d’une lentille à tétraprisme (mécanisme à périscope) permettant un zoom optique x5, l’iPhone 15 Pro n’a pas droit à cet avantage.

Avec les iPhone 16 Pro et avec les iPhone 16 Pro Max, Apple aurait pour ambition de corriger sérieusement le tir. Nous devrions ainsi être assurés que les iPhone 16 Pro soient dotés du zoom optique x5, comme les iPhone 16 Pro Max.

Dans le même temps, la rumeur suggère que les iPhone 16 Pro et ls iPhone 16 Pro Max seront dotés d’un ultra grand-angle de quarante-huit mégapixels. À titre de comparaison, l’ultra grand-angle des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max se contente de douze mégapixels seulement, aujourd’hui. La même résolution est attendue pour le téléobjectif, comme avec les modèles actuels cependant.

Dites bonjour au Wi-Fi 7

Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient être compatibles avec la technologie publique Wi-Fi 7, contre du Wi-Fi 6E pour leurs prédécesseurs. Au menu : une vitesse maximale de 46 Gb par seconde. Oui, vous avez bien lu.

Le Wi-Fi 7 serait donc 4,8 fois plus rapide que le débit maximal théorique du Wi-Fi 6E. En prime, le nouveau standard serait également moins gourmand en énergie et pourrait donc rallonger l’autonomie es téléphones portables qui en seront équipés.

Des couleurs renouvelées

Plusieurs nouveaux coloris seraient au menu des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max : “titane désertique” et “titane gris“. Des nomenclatures qui restent cependant à considérer avec précaution, tout comme le reste de ce dossier.

Ce n’est pas encore l’heure de ces améliorations potentielles

La caméra sous l’écran

Apple développe en ce moment des technologies de caméra sous l’écran, comme le démontrent noir sur blanc des brevets déposés par l’entreprise américaine aux États-Unis. Mais le capteur TrueDepth (dédié à la reconnaissance des visages de Face ID) de cet acabit ne verra probablement pas le jour en 2024 : patientez plutôt jusqu’à l’année suivante, pour cette solution de déverrouillage biométrique plus discrète. Quant au capteur frontal pour les selfies, il ne serait installé sous l’écran qu’avec une génération de smartphones qui sortirait encore plus tard.

Une meilleure définition pour le capteur dédié aux selfies ?

Le passage aux vingt-quatre mégapixels pour la caméra FaceTime HD installée à l’avant des iPhone serait réservé aux modèles prévus pour 2025. Il faudra donc probablement toujours se contenter de douze mégapixels avec les iPhone 16 Pro et avec les iPhone 16 Pro Max.

Touch ID sous l’écran

Un capteur d’empreintes digitales, sous l’écran lui aussi, serait en préparation chez Apple. Pour rappel, la société a déjà développé une solution biométrique de ce genre, mais intégrée sous le bouton d’accueil d’anciens iPhone, avant l’arrivée de la reconnaissance des visages de Face ID. On retrouve désormais aussi le déverrouillage par empreintes sous le bouton d’allumage des iPad Air de quatrième génération et de cinquième génération.

Le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ne dispose pas encore de date de sortie précise, mais pourrait débarquer sur de futurs iPhone.

Les prix des iPhone 16 Pro

Aucun prix n’a fuité pour le moment, en tout cas pas issu d’une source sérieuse.

Date de sortie éventuelle

Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient sortir en septembre 2024 en France métropolitaine et dans le reste du monde, en même temps que leurs deux petits frères plus abordables.

Aucun délai n’est attendu entre la sortie des iPhone 16 Pro et celle des iPhone 16 Pro Max, mais nous sommes peut-être encore trop loin de l’officialisation des fameux mobiles pour en être certain.

Fiche technique potentielles des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : notre avis

Il en va de notre avis que le meilleur appareil photo des iPhone 16 Pro est un avantage non négligeable, pour ceux qui aiment capturer des clichés de loin. L’écran plus grand dans un format similaire est également l’un des critères d’achat qui pourrait largement satisfaire les utilisateurs.

Du reste, les améliorations semblent mineures ou difficiles à constater car touchant des caractéristiques techniques déjà de très haut vol. Si Apple propose des iPhone 16 Pro plus chers que les modèles précédents, il ne faudra donc probablement pas passer à la caisse si ces derniers sont encore disponibles dans le commerce. Autrement, la mise à jour pourrait valoir le coup.

  • Les iPhone 16 Pro devraient être dotés d’un appareil photo aussi puissant que les iPhone 16 Pro Max
  • iOS 18 signerait un redesign majeur comparé aux versions précédentes du système d’exploitation propriétaire
  • La date de sortie des iPhone 16 Pro serait planifiée pour septembre 2024
  • L’écran des iPhone 16 Pro et Pro Max serait plus grand, et on ne connaît pas leur prix pour l’instant
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *