Suivez-nous

iPhon.fr

Le troc pour payer un abonnement ? Telegram s’y met

Pas besoin de débourser un centime.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© 01net.com

L’application de messagerie Telegram propose une manière assez particulière de souscrire à son offre payante, et cela pourrait donner des idées à certains. Victime d’une mauvaise réputation chez de nombreuses personnes, Telegram est pourtant l’un des outils de messagerie instantanée les plus installés au monde, avec presque un milliard d’utilisateurs. À titre de comparaison, le service en comptait 100 000 en 2013.

Si la plateforme de Pavel Durov est mal vue par certains, c’est à cause des publications illicites de tout type qu’on pouvait y trouver. Il était en effet auparavant aisé de tomber tout genre de médias, allant des films et séries, aux matchs de sports protégés par des droits, ou encore des images et vidéos choquantes. Bien heureusement depuis, Telegram est bien plus fiable et les contenus sont régulièrement modérés, même si ce n’est pas parfait.

Pendant sa croissance, Telegram a dû relever de nombreux défis, notamment en ce qui concerne le financement de ses coûts, qui sont très élevés. Elle a par conséquent proposé à ses utilisateurs un abonnement premium d’un montant de 5,49 euros par mois, qui a rapidement connu un grand succès.

Afin d’optimiser son modèle financier, Telegram propose aujourd’hui une nouvelle manière inédite de payer cet abonnement, du jamais vu jusqu’ici.

Votre numéro et 100 SMS contre un abonnement

Telegram P2PL

© Telegram Info English

La proposition de Pavel Durov se traduit comme ceci : en échange d’un abonnement, vous autorisez Telegram à utiliser votre numéro de téléphone pour envoyer 100 codes de validation par SMS pour se connecter à l’app.

Vous l’aurez compris, l’idée ici est d’utiliser notre numéro de simple utilisateur pour envoyer des codes de confirmation par SMS à des utilisateurs souhaitant s’identifier sur Telegram. L’entreprise évite ainsi de faire appel à un opérateur téléphonique. Il est par ailleurs probable qu’en faisant cela, l’entreprise soit largement gagnante, mais pas nous.

Telegram P2PL 3 896x597

© Telegram Info English

Telegram se décharge de toute responsabilité

En signant un tel accord avec Telegram, les risques sont présents, comme le montre la clause de non-responsabilité écrite par l’entreprise :

Vous comprenez et acceptez que Telegram ne soit pas responsable des désagréments, du harcèlement ou des préjudices résultant d’actions indésirables, non autorisées ou illégales entreprises par des utilisateurs ayant pris connaissance de votre numéro de téléphone via P2PL

C’est la première fois qu’une entreprise technologique avec autant d’utilisateurs propose une alternative aux monnaies fiduciaires pour utiliser ses services. L’offre n’est cependant pas disponible en France, ni en Europe d’ailleurs, pour ceux qui se posent la question.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *