Suivez-nous

iPhon.fr

Orange attaque Free : vent de jalousie chez les opérateurs ?

Le premier opérateur français n’est pas content.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Bruno Oliveira / Unslplash

Free Mobile et Orange ont été auditionnés le 26 mars dernier à Paris, par le Tribunal de Commerce de la capitale. L’affaire en question concerne une plainte d’Orange à l’encontre de Free, en raison d’une communication supposément trompeuse de l’opérateur low cost.

Contexte

Comme le prouvent régulièrement les tests à l’aveugle de l’ARCEP depuis des années, Orange est l’opérateur qui fournit le meilleur réseau aux Français. L’entreprise optimise sa stratégie en ce sens, afin de fidéliser un maximum de clients. Cela se traduit dans sa stratégie de déploiement de son réseau 5G, et plus précisément dans le choix de ses antennes.

Les opérateurs peuvent déployer plusieurs types d’antennes. Certaines sont par exemple de longues portées, et d’autres de plus courte portée. Free Mobile a choisi de principalement déployer des antennes 5G longues portées, contrairement à Orange, qui optimise au maximum les performances de son réseau grâce aux antennes de moins longue portée.

Vous l’aurez compris, les antennes avec une portée plus longue sont avantageuses car elles couvrent une plus grande zone, mais elles offrent un débit moins élevé que les plus courtes. Les préférées de Free Mobile sont les 5GNR700, puisque la firme en possède 19 041 opérationnelles, contre seulement 1 pour Orange:

Anfr tableau nombre antennes 5g orange free bouygue sfr

© ANFR

Orange peut cependant compter sur d’autres antennes pour fournir une qualité de connexion hors du commun, mais l’opérateur ne peut par conséquent pas utiliser les mêmes arguments marketing que Free, et ça, Orange n’aime pas.

Free triche ? Ou c’est Orange qui est vexé ?

Voici les arguments marketing de Free Mobile qui rendent fou Orange, au point de porter plainte :

« plus grand réseau 5G de France »

« déjà plus de 94 % de couverture en 5G »

Orange ne peut de son côté revendiquer « que » 60 % de couverture 5G, et considère la communication de Free Mobile comme trompeuse. Free n’a pas affirmé posséder le meilleur réseau, mais le plus grand, ce qui semble vrai.

On comprend qu’au vu des efforts fournis par Orange concernant la qualité de son réseau, cela ne lui plaît pas. Mais vu de l’extérieur cependant, on dirait davantage à un caprice. A priori, personne n’a forcé la main à Orange quant au choix de ses antennes.

Orange exige également plus de clarté sur les débits avancés par Free, car elle les trouve trop flous. Le jugement de cette affaire doit être rendu le 15 mai prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *