Suivez-nous

iPhon.fr

Apple a dépensé des millions de dollars pour former ses IA avec Shutterstock

Apple aurait acquis pour plusieurs millions de dollars la bibliothèque d’imagés de Shutterstock pour entraîner ses IA.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Jimmy Jin

Apple travaille depuis plusieurs mois sur la formation de plusieurs modèles d’IA. Dans cette course contre la montre pour la firme de Cupertino, Apple aurait conclu un accord avec Shutterstock. La marque à la pomme aurait déboursé entre 25 et 50 millions de dollars. Cette somme aurait permis à Apple d’utiliser les millions d’images de Shutterstock pour former ses modèles d’IA génératives.

Tout sauf une première

Si la démarche menait par Apple peut surprendre, ce n’est pas la première fois qu’une entreprise voulant développer une IA conclut un accord de ce genre. D’autres grandes entreprises n’ont pas attendu qu’Apple signe ce partenariat pour faire de même.

Selon les informations de l’agence de presse Reuters sur le sujet, Apple aurait conclut l’accord avec Shutterstock à la fin de l’année 2022, lors de la sortie de ChatGPT. Google et Microsoft ont certainement signé les mêmes contrats.

La WWDC en point de mire ?

Apple n’a encore rien développé de ses travaux liés à l’intelligence artificielle. La marque à la pomme pourrait cependant prendre la parole lors de la prochaine WWDC. Cette grande semaine dédiée aux développeurs serait l’endroit idéal pour lancer de nouvelles fonctionnalités, liées à l’IA ou non.

Dans un message posté sur le réseau social X, Greg Josiwak, le vice-président d’Apple en charge du marketing, a annoncé que cette WWDC allait être “incroyable”. Pour l’heure personne ne sait vraiment quelles vont être les annonces faites par Apple au cours de cette semaine, mais plusieurs rumeurs suggèrent que l’IA devrait être de la partie.

Google en soutien

De récents rapports suggèrent notamment qu’Apple pourrait utiliser Google et son service Gemini dans iOS 18. Un tel partenariat pourrait aider Apple dans le développement de nouvelles fonctionnalités au sein de l’iPhone.

Dans le même temps Apple serait toujours en train de travailler sur son propre modèle d’intelligence artificielle. La firme de Cupertino pourrait apporter un nouvel Neural Engine à son iPhone 16 pour booster les performances dans ce domaine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *