Suivez-nous

iPhon.fr

113 millions de téléphones dorment dans les tiroirs des Français

Ils pourraient servir ailleurs.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

L’expert en reconditionnement E-Recycle vient de publier un rapport chiffré sur le marché de l’occasion en France. E-Recycle pointe du doigt le fait que de nombreux smartphones dorment dans des tiroirs, alors qu’ils pourraient être réutilisés, recyclés, ou reconditionnés. Selon les données, 78 % de l’empreinte carbone du secteur numérique est directement liée à la fabrication des appareils.

Le recyclage est encore peu considéré

L’étude nous apprend qu’en France, 87 % de la population possède un smartphone. En comptabilisant uniquement les citoyens de plus de 12 ans, ce chiffre monte à 94 %. En 2023, ce sont 21,3 millions de téléphones qui ont été vendus en France. Parmi les utilisateurs de smartphones, 84 % déclarent l’avoir acheté il y a moins de trois ans, alors que 62 % d’entre eux possédaient encore un téléphone fonctionnel. Ainsi, on comptabilise plus de 113 millions d’appareils mobiles non utilisés qui dorment dans les tiroirs.

Malgré les bénéfices environnementaux qu’il apporte, le recyclage est négligé par les citoyens français. À peine 5 % des smartphones sont recyclés en fin d’usage, alors que la majorité des Français, 67 % selon le rapport, n’ont jamais envisagé cette alternative.

Les Français semblent cependant porter un intérêt croissant au reconditionnement, et ce pour plusieurs raisons. Les personnes interrogées sur les avantages citent principalement trois arguments : le prix pour 66 % des sondés, l’environnement pour 43 % et la garantie pour 42 %.

Apple aussi reconditionne

Apple propose également des appareils reconditionnés sur son site. Elle a pour cela mis en place tout un processus bien ficelé, avec une machine unique nommée Daisy, qui est capable de désassembler 30 iPhone en 18 secondes. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Apple est engagé depuis des années concernant la protection de l’environnement, et envisage la neutralité carbone pour 2030.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *