Suivez-nous

iPhon.fr

Trahison de la souveraineté ? Orange et Airbus vent debout contre la Belgique

La Belgique est-elle influencée par les États-Unis ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Antoine Schibler

Les grandes entreprises du vieux continent militent régulièrement pour davantage de souveraineté informatique. Cela notamment afin de réduire notre dépendance aux géants de la Tech étrangers.

Dans un climat où ces derniers sont déjà bien trop présents sur le territoire, la Belgique, en sa qualité de président de l’UE, vient de faire une proposition qui sonne comme un couteau dans le dos pour 15 firmes européennes majeures. On compte parmi elles Orange, Airbus, EDF, Capgemini, Dassault Systèmes, Ionos, ou encore OVH. Toutes ont conjointement signé une lettre qu’ils ont adressée à différentes autorités. Que cela soit celle de leur pays, ou aux plus hauts responsables de la Commission européenne.

Quelle est la proposition ?

La Belgique a présenté un plan concernant, comme le rapporte Reuters :

un système de certification (EUCS) visant à garantir la cybersécurité des services cloud et à aider les gouvernements et les entreprises du bloc à choisir un fournisseur sûr et fiable pour leurs activités.

Dans les faits, le plan vise à supprimer les exigences de souveraineté existantes. Ces dernières ont été mises en place lors d’un précédent plan, et étaient déjà jugées par les opposants à l’actuel plan comme néfastes pour la souveraineté des données européenne. Comme le rapporte AlloForfait, le projet antérieur « obligeait les entreprises américaines à créer une co-entreprise ou à coopérer avec une entreprise basée dans l’UE afin de stocker les données dans l’Union européenne et de prétendre au niveau le plus élevé de la réglementation. »

La nouvelle proposition de Bruxelles viendrait totalement effacer cette obligation, disant ainsi adieu à toute souveraineté en matière de conservation des données informatiques. Le plan va être discuté le 15 avril prochain par des experts en cybersécurité, tous citoyens des 27 pays de l’UE.

Orange, EDF et les autres signataires opposés au plan déclarent :

Supprimer ces exigences du système nuirait sérieusement à la viabilité des solutions cloud souveraines en Europe, dont beaucoup sont soit en développement, soit déjà disponibles sur le marché

Cela n’est pas sans rappeler le fait qu’Olvid, app du gouvernement français, avait choisi le géant américain Amazon pour héberger ses services, au lieu de OVH, un groupe français. Ce fait avait déçu bon nombre de compatriotes, d’autant plus que l’Assemblée Nationale avait voté contre l’utilisation des services de Google et Apple pour l’application StopCovid en 2020.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *