Suivez-nous

iPhon.fr

Avec l’iPhone 16 Pro, Apple limiterait 2 inconvénients de l’appareil photo

Les nouveaux téléphones portables pommés devraient sortir dans moins de six mois, en théorie.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

iPhone 15 Pro © Presse-citron.net

Les capteurs photo des iPhone 16 Pro pourraient offrir des clichés moins sujets au ghosting et au flare. Ces deux termes anglophones désignent des aberrations optiques, notamment à l’origine de halos lumineux disgracieux. On ne sait pas exactement comment le fabricant y parviendra, mais ce dernier aurait récemment muté des centaines d’employés de son département travaillant sur les véhicules autonomes à celui officiant sur l’intelligence artificielle. Il est donc possible que l’AI entre en jeu, afin de corriger naturellement les défauts des images touchées. Cette hypothèse n’engage que nous.

Si nous partageons ces nouvelles rumeurs, c’est bien sûr car celles-ci émanent d’une source relativement fiable. Il s’agit du blogger “yeux1122“, ayant publié sa trouvaille sur le site Naver. L’informateur aurait obtenu ces indices auprès de personnes proches des circuits de sous-traitance d’Apple. Ceux-ci sont principalement situés en Inde et en Chine, désormais, même si des partenaires de l’entreprise disposent aussi de locaux au Vietnam ou à Taïwan.

Pour l’instant, toutefois, nous ne pouvons pas vérifier la véracité de ces dires avec assurance. Pour en avoir le cœur net, le rendez-vous semble d’ores et déjà donné : il faudra probablement assister au keynote d’Apple prévu en septembre, même si là encore le calendrier reste à confirmer. Lors de l’événement, nous devrions aussi découvrir une éventuelle Apple Watch X et les iPhone 16 “classiques”. Au total, quatre mobiles sont attendus par le grand public. D’une part les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus, avec un double capteur photo au dos, et d’autre part les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max, avec cette fois-ci un téléobjectif et un LiDAR en plus, à l’arrière.

D’autres améliorations pour la photo !

Depuis quelques semaines, on suppose également que les iPhone 16 Pro auront droit à un zoom optique x 5. Cette caractéristique technique est déjà proposée sur les iPhone 15 Pro Max, mais on ne la retrouve pas sur les iPhone 15 Pro. Les iPhone 16 Pro Max devraient logiquement y avoir droit, également. Cet avantage est rendu possible grâce à l’installation d’une lentille périscopique sous le capot, qu’Apple qualifie de “tétraprisme” pour se différencier de la concurrence. D’autres marques proposent ainsi des mobiles dotés aussi de cet atout, comme Samsung avec son excellent Galaxy S22 Ultra ou encore le Find X7 Ultra, chez Oppo. Le Find X7 Ultra peut même se targuer d’embarquer pas moins de deux capteurs périscopiques au dos.

Dans le même temps, on pense qu’un nouveau bouton appelé “Capture” serait installé sur la tranche des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max, non loin du bouton Action. Cette nouvelle interface permettrait de déclencher l’obturateur en un seul clic, comme avec un bon vieil appareil photo traditionnel. Apple n’a pas non plus confirmé l’information, pour le moment. Mais plusieurs maquettes, émanant également des sous-traitants de la société, évoquent en images ce futur bouton.

iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : ce que l’on sait

Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient être livrés sous iOS 18, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple pressenti pour être présenté lors de la Worldwide Developer Conference. Lors de cet événement, la société de Tim Cook pourrait en profiter pour annoncer des nouveautés dopées à l’intelligence artificielle et uniquement disponibles sur les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus n’y ayant, donc, pas droit.

Des bruits de couloir laissent également penser que les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seront plus grands que leurs prédécesseurs. Ceci, respectivement grâce à la présence d’un écran de 6,3 pouces pour le premier contre 6,9 pouces pour le second. À titre de comparaison, sachez que la fiche technique officielle des iPhone 15 Pro mentionne aujourd’hui une diagonale de 6,1 pouces environ, contre près de 6,7 pouces pour les iPhone 15 Pro Max.

  • La caméra des iPhone 16 Pro devrait réduire les risques de ghosting
  • Le capteur photo devrait aussi réduire les risques de flare
  • Ces aberrations optiques sont des défauts qui peuvent faire apparaître un halo lumineux à l’image
  • Le dossier pourrait être confirmé en septembre prochain
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *