Suivez-nous

iPhon.fr

Israël vs Palestine : iOS 17.5 corrige un bug et montre qu’Apple reste ferme

La localisation de Jérusalem fait débat, mais Apple semble rester sur ses gardes.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Dariusz Kanclerz

La version beta d’iOS 17.5 corrige un bug qui suggérait de remplacer le terme “Jerasulem” par un drapeau palestinien, lors de l’utilisation du clavier natif de l’iPhone. L’erreur avait été repérée par une mobinaute de confession juive sur le réseau social X, évoquant jusqu’à l’antisémitisme potentiel de la firme à la pomme. Pour rappel, aujourd’hui, la cité trois fois sainte est considérée de facto comme la capitale d’Israël. L’ONU déclare cependant « nulle et non avenue » la décision du pays d’en faire son chef-lieu.

D’où vient le problème de l’emoji palestinien sur iOS 17.5 ?

Il est fort probable que cet incident n’émane en réalité que des algorithmes d’apprentissage machine (machine learning) d’Apple, qui analysent certainement le net à la recherche des meilleures correspondances à suggérer aux utilisateurs. Étant donné les nombreuses critiques à l’égard de la position israélienne qui sont publiées ces dernières semaines, il est compréhensible que les robots aient alors mal interprété la géopolitique actuelle.

Il n’aura fallu que peu de temps pour qu’Apple résolve l’erreur, bien que celle-ci lui ait été signalée il y a tout juste sept jours environ. Rien de bien surprenant, car en règle générale, les développeurs de Cupertino sont assez réactifs dès lors qu’un bug leur est signalé. D’autant plus quand celui-ci touche à un sujet aussi brûlant que celui de la Palestine.

Cette mésaventure de Cupertino n’est, par ailleurs, pas sans rappeler un autre dossier, dans lequel le Kosovo avait tenté de faire reconnaître ses frontières par l’éditeur d’Apple Plans

Le conflit s’enlise

La guerre entre Israël et le Hamas est toujours en cours, à l’heure où nous écrivons ces lignes. La situation humanitaire dans la bande de Gaza est aujourd’hui considérée comme catastrophique par l’Organisation des Nations Unies, craignant une famine générale. Sur place, les attaques menées par Tsahal seraient déjà à l’origine de plus de trente-deux mille morts, dont quarante pour cent d’enfants.

La Cour internationale de justice considère plausible l’accusation de «génocide» du peuple palestinien, récemment dirigée contre Israël.

  • Le clavier de l’iPhone suggérait de remplacer le terme “Jerusalem” par un drapeau palestinien
  • Une utilisatrice de confession juive n’a pas hésité à évoquer l’antisémitisme
  • Il semble en réalité qu’il ne s’agisse que d’un simple bug, corrigé avec la mise à jour en version beta d’iOS 17.5
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *