Suivez-nous

iPhon.fr

Apple Store : comment profiter de l’offre gratuite à l’occasion du Jour de la Terre ?

Apple vous permet d’obtenir un nouveau téléphone en ce moment. Avec une procédure en partie gratuite.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Andrew Neel

Le site américain d’Apple vient de publier une nouvelle bannière à l’occasion du Jour de la Terre, qui met en avant sa procédure de recyclage gratuite. Le programme Trade In de la firme à la pomme permet en effet de rendre son ancien iPhone à l’entreprise, contre un nouveau avec bon d’achat à la clé. De nombreux modèles sont d’ores et déjà éligibles en ce moment. C’est le cas des iPhone 7, des iPhone 7 Plus, des iPhone 8, des iPhone 8 Plus, des iPhone X, des iPhone XR, des iPhone XS, des iPhone XS Max, des iPhone 11, des iPhone 11 Pro, des iPhone 11 Pro Max, des iPhone SE 2, des iPhone 12 mini, des iPhone 12, des iPhone 12 Pro, des iPhone 12 Pro Max, des iPhone 13 mini, des iPhone 13, des iPhone 13 Pro, des iPhone 13 Pro Max, des iPhone 14, des iPhone 14 Plus, des iPhone 14 Pro, des iPhone 14 Pro Max et de l’iPhone SE de troisième génération.

Il n’est pas possible de rendre son iPhone 15 pour en obtenir un nouveau, pour l’instant. Sachez cependant que ce sera probablement le cas dans peu de temps. Plus précisément, à partir du mois de septembre à venir. C’est en effet à cette période que devraient être dévoilés les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Avec, à la clé, l’ouverture du programme de revalorisation à destination des modèles précédents.

De nombreux matériaux recyclés sous le capot des iPhone

Grâce à son robot Daisy, Apple se charge de recycler certains matériaux de votre téléphone afin de les réutiliser pour équiper des modèles neufs. La fiche technique des iPhone 15 Pro mentionne notamment une batterie dont le cobalt est totalement recyclé, idem pour l’aluminium de la structure interne de l’appareil. On sait également que l’emballage est conçu de manière plus responsable que le précédent, enveloppé d’un film plastique. Désormais, le carton dans lequel on reçoit son mobile est ainsi constitué d’au moins 99 % de fibres.

Avec ceci, sachez que la feuille de cuivre est 100 % recyclée dans la carte logique principale et dans le chargeur à induction MagSafe. C’est la première fois qu’Apple propose un tel avantage sur ses mobiles. Notons, par ailleurs, que l’or est aussi recyclé dans son intégralité au sein des câbles des appareils photo, qu’il s’agisse du capteur frontal ou des objectifs installés à l’arrière comme l’ultra grand-angle.

Les marques spécialisées ne sont pas en reste

Apple n’est pas la seule entreprise qui propose des smartphones “plus écologiques”. Récemment, nous nous sommes ainsi fait l’écho de la sortie du nouveau Fairphone 5, propulsé bien évidemment par le système d’exploitation Android plutôt que par iOS. Ce mobile est notamment doté d’une puce Qualcomm QCM 6490 à huit cœurs, capable d’atteindre une cadence jusqu’à 2,7 GHz. C’est une caractéristique technique mesurée, qui permettra certes de vous épauler au quotidien mais qui risque de ne pas faire le poids en gaming, notamment face au  processeur A18 Pro des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max ou aux Tensor des Google Pixel. Le Fairphone 5, qui concurrence directement les téléphones portables proposés par la marque Teracube, est garanti cinq ans. À titre de comparaison, la garantie constructeur obligatoire française est limitée à deux ans, y compris pour les iPhone commercialisés aujourd’hui par Apple.

Apple n’est pas la seule entreprise à proposer un circuit de revalorisation à destination  de ses anciens GSM. Rendre son Samsung Galaxy S22 Ultra 5G Enterprise Edition avec 256 Go de stockage interne permet ainsi d’obtenir un bon de réduction d’une valeur pouvant atteindre pas moins de trois cents euros, sur le site du fabricant coréen. Google offre des avantages similaires avec sa gamme Pixel, réputée comme à l’origine de certains des meilleurs photophones du marché.

Apple compte passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’an 2030. Dans cet objectif, la société produit notamment de l’électricité verte en Espagne. Une nouvelle vidéo vient d’être publiée sur la chaîne YouTube de la société californienne, mettant par ailleurs en avant son modèle de recyclage robotisé :

  • C’est bientôt le Jour de la Terre
  • Pour l’occasion, Apple fait la promotion de son programme de recyclage d’iPhone : Trade In
  • C’est une offre totalement gratuite, qui vous permet même d’économiser sur l’achat d’un nouvel iPhone
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *