Suivez-nous

iPhon.fr

De paria au milliard d’utilisateurs, qui est Pavel Durov, créateur de Telegram ?

Il est considéré comme une légende par la jeunesse Russe.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Adem AY

Le fondateur du Facebook Russe Vk, et de Telegram, Pavel Durov, a accordé une interview d’une heure à Tucker Clarkson. Il y aborde plusieurs sujets le concernant, notamment l’avenir prometteur de son application.

Pavel Durov est un entrepreneur très admiré dans le monde pour ce qu’il est, et fait. Il est considéré comme une légende par la jeunesse Russe, notamment pour avoir défié le régime soviétique par le passé. Il s’impose depuis comme l’une des figures emblématiques du monde des nouvelles technologies.

En France, il n’est pas aussi connu que Mark Zuckerberg ou Elon Musk, mais il joue dans la cour des grands. Whatsapp est par exemple leader des apps de messagerie, mais elle copie pourtant régulièrement les innovations de Telegram.

Qui est Pavel Durov, fondateur de Telegram ?

Pavel Durov est né en Union Soviétique, a vécu en Italie, puis est retourné en Russie. Dès le plus jeune âge, il a été exposé à plusieurs systèmes éducatifs, et a développé un intérêt particulier pour l’informatique et la programmation. Avant de se lancer dans l’aventure Telegram, l’homme a fondé VK. Ce dernier est souvent considéré comme le Facebook Russe. C’est aussi le réseau social numéro un dans plusieurs pays Slaves.

Lorsqu’il était à la tête du réseau social VK, Pavel Durov a refusé de coopérer avec le régime en place, ce qui lui a valu de gros problèmes. Le gouvernement Russe lui a en effet demandé de censurer ses opposants, mais étant un garant de la liberté d’expression, l’entrepreneur a refusé. Suite à cet épisode, l’homme a dû revendre toutes ses parts et a déserté la Russie.

De la création de Telegram au milliard d’utilisateurs actifs

Après avoir quitté l’ex URSS, Pavel Durov a lancé Telegram en 2013, avec l’aide de son frère Nikolaï Durov, expert en cryptographie. Après environ 11 ans d’existence, les deux frères sont sur le point de dépasser le milliard d’utilisateurs actifs, le tout sans aucun marketing, ni subvention. Uniquement de la croissance organique, c’est fort.

Dans l’interview, il précise que l’entreprise fonctionne avec une petite équipe, sans département RH. Pour recruter des ingénieurs talentueux, Telegram organise des concours.L’homme conclut en disant qu’il croit toujours à la préservation de la vie privée, malgré les pressions constantes des gouvernements concernant des demandes de données. Il précise qu’il n’a jamais cédé cependant.

Telegram a déjà été bannie de l’App Store par le passé en raison de contenus illégaux qui s’y trouvaient, mais l’application est dorénavant plus sure, même si ce n’est pas parfait. L’entreprise avait en conséquence porté plainte contre Apple auprès de la Commission européenne.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *