Suivez-nous

iPhon.fr

Apple retire deux applications ultra populaire de l’App Store sur demande de Pékin

Apple vient de supprimer WhatsApp et Threads de l’App Store chinois, exécutant ainsi les ordres de Pékin.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Dimitri karastelev / Unsplash

Apple vient de supprimer les applications WhatsApp et Threads de la version chinoise de l’App Store. Cette suppression fait suite à une série d’annonces de la part du gouvernement concernant de possibles failles de sécurité dans ces applications. Ce n’est pas la première fois qu’Apple supprime des applications sur cette version modifiée de l’App Store à la demande des autorités.

Au cours des quatre dernières années, les décisions prises par Apple ont même été de plus en plus récurrentes. Ce sont ainsi des centaines de milliers de jeux, d’applications et de services types ChatGPT qui ont disparu du jour au lendemain de la plateforme d’Apple.

Dans un rapport publié par le Wall Street Journal, Apple aurait reçu l’ordre de supprimer WhatsApp et Threads de l’App Store. La firme de Cupertino aurait alors obéi aux demandes du gouvernement de Pékin. Ces dernières heures les experts en cybersécurité du pays ont essayé d’expliquer les raisons qui ont poussé à la suppression de ces applications, qui existent pourtant depuis des mois. Selon leurs dires, les deux applications auraient présenté des “menaces pour la sécurité nationale.”

La Chine en sur-contrôle

Ce n’est, comme nous l’avons dit plus haut, pas la première fois qu’Apple cède aux demandes de Pékin. Il faut dire que le gouvernement de l’Empire du Milieu tente d’exercer un contrôle total sur l’internet de son pays. Aucune application qui sort des règles édictées par Pékin n’a le droit d’exister, même si elle appartient au groupe Meta, l’une des entreprise les plus puissantes de la planète.

Apple de son côté se doit de se respecter ces lois locales, même quand elles sont à l’opposée des valeurs de la marque à la pomme. La firme de Cupertino se sait prise au piège. En cas de rébellion face à Pékin, le gouvernement pourrait décider en un arrêté de stopper la production d’appareils et de composants Apple dans le pays. Cela viendrait bloquer considérablement les expéditions d’Apple et faire chuter ses ventes en quelques jours à peine.

Pour lutter contre cette dépendance, Apple essaye depuis quelques années de se développer dans d’autres pays, comme le Vietnam ou l’Inde. Ces deux nations profitent des récentes tensions entre Washington et Pékin pour récupérer des contacts de fabrication d’iPad, Apple Watch et autres produits de la marque à la pomme.

Récent, c’est le patron d’Apple en personne, Tim Cook qui s’est rendu au Vietnam au cours d’une visite officielle. La présence de Cook dans le pays a permis à Apple de tisser de nouveaux liens avec les développeurs et investisseurs locaux pour accentuer la présence de la Pomme dans le pays.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *