Suivez-nous

iPhon.fr

Vidéo : l’Apple Vision Pro est une merveille, la preuve au bloc opératoire

Le casque de réalité mixte a de beaux jours devant lui, et les professionnels l’adoptent déjà avec assurance. Jusqu’en chirurgie.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / JAFAR AHMED

Ce n’est pas une première, mais un chirurgien vient d’utiliser une nouvelle fois l’Apple Vision Pro pour mener à bien une opération au bloc, avec succès. Le résultat est si satisfaisant que le praticien n’a pas hésité à dévoiler une capture d’écran filmée de l’intervention, publiée sur YouTube. On y découvre notamment comment une modélisation en trois dimensions de la partie du corps à soigner a permis de bien comprendre la manipulation à effectuer, ou encore comment Apple Notes permet d’afficher des informations très utiles pendant la procédure.

Pour rappel, l’Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte proposé au prix de 3 499 dollars aux États-Unis et qui devrait valoir environ 4 249 euros en France, lors de sa sortie publique sur le Vieux continent. Le calendrier de déploiement associé pourrait être révélé avant la Worldwide Developer Conference. Lors de l’événement, qui se tiendra du 10 au 14 juin près de San Francisco,nous devrions aussi découvrir la deuxième édition de visionOS. Ce système d’exploitation est celui qui équipe l’appareil, et permet par exemple au chirurgien de notre actualité du jour d’afficher des informations en AR autour de lui, tout en opérant son patient. Une prouesse technique qui n’est encore autorisée que sur dérogation, en tant qu’expérimentation.

À qui d’autre que les chirurgiens se destine aujourd’hui le Vision Pro ?

Ce n’est pas toujours évident, mais comme son nom l’indique, l’Apple Vision Pro se destine avant tout aux professionnels les plus aguerris. Le prix de l’appareil et ses applications encore assez peu nombreuses le cantonnent ainsi à un cercle relativement restreint d’utilisateurs. Clairement, si vous souhaitez jouer en réalité augmentée ou simplement tester un casque VR, alors l’appareil pommé n’est pas pour vous. Préférez-y plutôt un Meta Quest Pro, non seulement plus abordable, mais aussi plus complet côté services tiers – bien que cette balance pourrait bientôt s’inverser.

L’Apple Vision Pro, bien que peu confortable sur la durée, est notamment apprécié pour sa capacité à générer autant d’écrans virtuels que vous le souhaitez. Là où, dans la vraie vie, non seulement investir dans plusieurs moniteurs externes en 4K représente une coquette somme, mais, en prime, lesdits affichages ne peuvent pas être facilement emmenés partout avec vous. Avec un Apple Vision Pro, en revanche, il est facile de déployer un canevas infini dans votre environnement, que ce soit dans l’avion, dans le train ou en voiture. Prudence, cependant : l’autonomie de la batterie externe ne tient que deux heures environ, selon le fabricant. Il faudra donc certainement investir dans une deuxième pile ou davantage, pour une session de travail vraiment productive.

La stratégie AR d’Apple à long terme

Avec l’Apple Vision Pro, Cupertino se lance sur un nouveau marché comme l’avaient effectué précédemment les écouteurs sans fil AirPods ou l’iPhone. Tels ce dernier ou les montres connectées Apple Watch, l’idée est ici de nous proposer tout d’abord un produit premium avant de s’attaquer au grand public. Une stratégie relevée aussi par Tesla avec son premier Roadster.

À plus long terme, il se murmure qu’Apple souhaite commercialiser un autre casque de réalité mixte, plus abordable. L’appareil pourrait sortir en 2027 et coûter environ deux fois moins cher ; aux alentours des 2 500 euros. Produit plus confortable, cet article serait cependant moins puissant que son prédécesseur, mais viserait davantage les consommateurs les plus ordinaires. Viendront ensuite peut-être encore une ou davantage de versions, avant que des lunettes connectées semblables aux Google Glass ne voient le jour. Enfin, Apple pourrait présenter des lentilles intelligentes, avec un système d’exploitation similaire à visionOS pour superposer des informations virtuelles avec l’environnement de l’utilisateur, mais de manière non invasive. Le futur s’annonce non seulement pratique, mais aussi grandiose !

  • Un chirurgien a opéré un patient en portant l’Apple Vision Pro
  • Le casque l’a aidé à consulter ses notes sans quitter le patient des yeux
  • L’appareil coûtera sûrement plus de 4 000 euros en France métropolitaine
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *