Suivez-nous

iPhon.fr

SEGA, GameCube et Playstation 1 arrivent aussi dans l’App Store

L’émulateur Provenance pourrait aussi rejoindre le magasin Apple.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Adam Mills

Le 5 avril dernier, les règles ont changé pour les émulateurs de consoles rétro. Ils étaient auparavant interdits par Apple, mais les développeurs peuvent désormais les publier dans l’App Store.

On a voulu tester la chose, mais il semble que ce ne soit pas encore au point. Tout d’abord, plusieurs émulateurs ont été publiés dans l’App Store mais n’ont pas fait long feu. Ensuite, ceux qui sont disponibles ne sont pas simples d’utilisation. Par exemple, Emu64XL « s’adresse visiblement aux connaisseurs en la matière. » Enfin, il y a bien l’application Delta qui semble prometteuse, mais elle n’est pas encore disponible en France.

Delta propose de reproduire l’interface des consoles Nintendo Retro, comme la NES, la Nintendo 64, ou la GameBoy Color, mais pas de Sony ou SEGA. Pour cela, il faudra compter sur d’autres applications.

Pour la PSP de Sony, on vous présentait hier l’émulateur PPSSPP, qui n’est cependant pas encore sûr de rejoindre l’App Store. Son créateur est dans l’attente d’une clarification d’Apple. Il ne sait en effet pas si Apple accepte les émulateurs qui ne proposent aucun jeu et laissent les utilisateurs se débrouiller avec leurs fichiers. Il semble que ce soit le seul à se poser la question d’ailleurs, car Delta et Emu64 XL aussi ne fournissent pas les jeux.

Concernant l’émulation de la Playstation 1 ou de la SEGA, l’application Provenance pourrait s’en occuper, mais comme PPSSPP, son arrivée dans l’App Store reste à confirmer.

Provenance émule plusieurs systèmes

Provenance peut faire entre autres tourner les interfaces Playstation 1, SEGA Saturn, Nintendo Virtual Boy et Nintendo Gamecube. Le support de la SEGA Dreamcast et de la Playstation 2 sont aussi en cours d’implémentation.

Concernant la publication de Provenance dans l’App Store, le chef du projet Joseph Mattiello, précise à ce propos, dans un mail communiqué à iMore :

 Je dois étudier ces nouvelles règles avant une soumission sur l’App Store et améliorer l’expérience utilisateur. De plus, je dois modifier certaines choses pour respecter les règles de l’App Store, comme mentionner « bêta ».

Si vous ne voulez pas attendre, Provenance est disponible dans l’AltStore, qui est le premier magasin d’apps iPhone alternatif à l’App Store légal.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *