Suivez-nous

iPhon.fr

Datakalab : quelle est cette startup française qu’Apple vient de racheter ?

Une nouvelle transaction de la part de la firme de Cupertino.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Laurenz Heymann

L’opération a été menée en toute discrétion. D’après les informations du magazine Challenges, Apple a racheté la startup parisienne Datakalab le 17 décembre dernier. Cette société tricolore est spécialisée dans la compression d’algorithmes et l’analyse d’image par intelligence artificielle, précisent nos confrères.

Une bonne affaire pour Apple ?

Le montant de l’opération n’est pas connu, mais il serait assez important selon le média spécialisé. Pour l’heure, cette entreprise emploie une dizaine d’experts, dont plusieurs chercheurs venus des écoles Centrale, Polytechnique ou de l’Université de la Sorbonne.

Ses technologies ont notamment été utilisées en 2021 pour repérer le port du masque dans les transports en commun ou des salles de concert. Mais c’est le volet compression d’algorithmes qui semble plutôt intéresser Apple. L’idée est ainsi de rendre ces innovations moins gourmandes en énergie sur les appareils de la marque à la pomme tout en économisant de l’argent, explique Challenges.

Signalons également qu’Apple mettra la main sur 5 à 10 brevets qui pourraient s’avérer utiles et que la startup génère plus d’un million de revenus par an. La firme de Cupertino n’a pas souhaité commenter ces informations révélées par le média français. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant et on sait que le géant de la Tech est toujours très discret en la matière.

Pour rappel, la firme de Cupertino a aussi récemment racheté l’entreprise DarwinAI qui se spécialise dans une technologie basée sur la vision pour améliorer la productivité et la fabrication d’éléments. Ici encore, le montant de l’opération n’a pas été rendu public, mais il s’agit pour la société dirigée par Tim Cook d’optimiser la production d’appareils comme l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Vision Pro. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours relire notre article dédié ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *