Suivez-nous

iPhon.fr

Apple, écologie et greenwashing, le débat continue en ce jour de la Terre

L’accusation de Greenwashing cessera-t-elle un jour ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Guillaume de Germain

En ce 22 avril 2024, Apple célèbre le Jour de la Terre, et nous met au défi pour l’occasion, avec à la clé des récompenses exclusives. La firme à la pomme profite par ailleurs de ce jour pour mettre en avant son programme Trade In. Ce dernier permet, pour rappel, d’échanger son ancien modèle d’iPhone contre un nouvel appareil, de l’espèce, ou un bon d’achat.

La semaine dernière, Apple a également publié deux longs articles, afin de partager ses initiatives et ses résultats en matière d’écologie. Le premier concerne ses récents investissements en énergie propre, et le second parle des émissions de gaz à effet de serre d’Apple. Elles auraient été divisées par deux selon la firme, qui envisage, pour rappel, un bilan carbone neutre d’ici 2030. Comme d’habitude cependant, dès qu’Apple parle d’environnement, elle est pointée du doigt et accusée de greenwashing.

Comment réaliser le défi ?

Pour réaliser le défi du Jour de la Terre Apple, vous devez enregistrer un exercice d’une durée de 30 minutes. Cet exercice peut être enregistré via l’Apple Watch et son app dédiée d’exercices ou grâce à n’importe quelle autre application de suivi sportif compatible Apple Santé.

Ceux qui auront le courage de relever le défi recevront des autocollants exclusifs pour iMessage et FaceTime, ainsi qu’un badge spécial. Ce dernier sera à retrouver dans l’app Forme sur iPhone, rubrique « Trophées ».

Journée de la terre 2024 et défi santé

© Apple

L’accusation de Greenwashing cessera-t-elle un jour ?

Apple est une entreprise qui crée des produits technologiques, ce qui implique forcément de la pollution, au même titre que l’ensemble des fabricants. Dans cette industrie, tout le monde pollue énormément, c’est un fait. Mais qui fait réellement des actions pour essayer de réduire cet impact ?

Même si les résultats ne sont pas parfaits, Apple progresse en matière d’écologie depuis près de 10 ans. Elle est en mesure de fournir au public des données chiffrées pour prouver l’efficacité de ses initiatives, ce que les concurrents ne sont pas capables de faire. Ils se contentent de promesses.

À part Google qui compense sa consommation d’électricité avec l’achat d’énergies renouvelables, il n’y a pas grand-chose du côté des fabricants. Seules des petites marques de smartphone comme Fairphone ou Teracube sont réellement durables, personne ne fait mieux qu’Apple dans le secteur en matière d’environnement.

Apple porte plainte contre son partenaire

Par ailleurs, Apple a récemment rencontré des problèmes avec son partenaire de déchiquetage d’iPhone GEEP. Des rapports pointent du doigt les standards trop élevés d’Apple pour le reconditionnement, avec son programme Trade In. Selon Bloomberg par exemple, Apple pourrait davantage utiliser son robot Daisy pour recycler des iPhone. Mais à cause de ses standards, de nombreux appareils sont envoyés à GEEP pour destruction.

Cependant, des salariés de GEEP ont volé des iPhone qu’ils considéraient comme fonctionnels, pour les revendre. Cela concerne 100 000 unités d’iPhone qui auraient été détournées ou vendues.

En conséquence, Apple a porté plainte contre son partenaire GEEP et exige une indemnisation de 22 millions de dollars.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *