Suivez-nous

iPhon.fr

Au tour d’Apple de dévoiler ses intelligences artificielles open source !

La firme à la pomme rejoint enfin OpenAI, Google, Facebook et les autres, dans la course à l’iA.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Au tour d’Apple de rejoindre les contributeurs de la communauté du web open source concernant l’intelligence artificielle. On vous annonçait Hugging Chat il y a quelques jours, , le premier chatbot IA open source de l’App Store, qui possède par ailleurs une plateforme web, nommée Hugging Face. Elle offre un espace de collaboration énorme, où chacun peut travailler sur des modèles. Comme précisé initialement, cette dernière propose davantage de choix, avec notamment plus de 100 000 mini applications ou démos IA. Elles sont proposées par la communauté open source, et tout le monde peut les essayer gratuitement.

La communauté open source comprend par ailleurs des entreprises comme Facebook, Google, Microsoft, ou OpenAI, qui sont très actifs au sein de la communauté. Lorsque nous avons présenté Hugging Face, nous ne sommes pas parvenus à retrouver une quelconque contribution d’Apple. La firme à la pomme ne possédait en effet pas de profil dans l’application, puisqu’elle n’avait jusqu’à présent fait aucune contribution, ni présenté de LLM open source.

Contre toute attente cependant, à peine quelques jours après l’arrivée de Hugging Chat dans l’App Store, la firme à la pomme dévoile finalement sa famille de modèles de langage open source.

Apple entre dans la course

Nous présentons OpenELM, une famille de modèles de langage efficaces et open source. OpenELM utilise une stratégie de mise à l’échelle par couche pour allouer efficacement les paramètres au sein de chaque couche du modèle de transformateur, conduisant à une précision améliorée. Nous avons préentraîné les modèles OpenELM à l’aide de la bibliothèque CoreNet. Nous publions des modèles préentraînés et adaptés aux instructions avec les paramètres 270M, 450M, 1.1B et 3B.

La série de LLM publiée par Apple se nomme OpenELM. Ils sont gratuits et ouverts à tous, ce qui signifie en effet que n’importe qui peut les utiliser ou les modifier à sa guise. C’est d’ailleurs le propre de la communauté open source. Les modèles créés par les chercheurs d’Apple sont prêts à l’emploi, et ont été partagés dans différentes versions, adaptées à divers cas d’utilisation. Certaines versions utilisent à peine 270 millions de paramètres, et d’autres trois milliards.

Ces nouveaux modèles publiés par Apple devraient grandement aider l’entreprise à nous proposer des fonctionnalités encore plus efficaces dans iOS 18.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *