Suivez-nous

iPhon.fr

Pourquoi l’iPhone perd du terrain après 15 ans de croissance

Apple revient à l’époque BlackBerry Et Windows Phone.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Un nouveau rapport du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) vient de paraître. Le cabinet y étudie la part d’iPhone neufs qui ont été activés sur le marché américain, durant les dernières années. Selon les données recueillies, les activations sont en chute libre après une croissance constante sur plus d’une décennie.

Apple perd 7 % du marché en un an

De mars 2023 à mars 2024 seulement, la part d’iPhone neufs qui ont été activés est de 33 %, alors qu’elle était de 40 % les 12 mois précédents. Les 67 % de smartphones restants sont par conséquent principalement des appareils Android.

Cette baisse serait à attribuer selon le CIRP, à l’augmentation du prix des smartphones, mais également à une meilleure durabilité. Vous devez sans aucun doute connaître certaines personnes qui ont toujours d’anciens modèles d’iPhone, et à qui cela convient. Comme le rapporte MacRumors à ce propos :

Cette tendance semble avoir un impact plus important sur les ventes d’iPhone que sur celles des appareils Android, ce qui suggère qu’Apple pourrait devoir ajuster sa stratégie pour retrouver la dynamique du marché.

© CIRP

Apple revient à l’époque BlackBerry Et Windows Phone

Lorsque Windows Phone et Blackberry existaient encore, la part de marché d’Apple sur les ventes de smartphones neufs était à ce moment-là d’environ un tiers. Elle n’a depuis fait qu’augmenter de manière régulière, jusqu’à la pandémie du COVID-19, où les ventes ont explosé. Cette augmentation soudaine de ventes d’iPhone neufs serait notamment à attribuer aux subventions publiques, qui ont été attribuées de toutes parts à ce moment-là.

Cette croissance fulgurante n’a cependant été que passagère, et désormais, les achats d’iPhone neufs ont chuté, au point de retrouver le niveau de l’époque BlackBerry. Apple détenait environ un tiers des ventes de smartphones neufs à ce moment-là, ce qui est correspond aux 33 % annoncés par le CIRP.

Il est par ailleurs bon de préciser que cela concerne uniquement les ventes de téléphones neufs d’une année à l’autre aux États-Unis, et non de quelle part de la population possède quelle marque. Dans ce cas-là, c’est Apple qui est devant. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *