Suivez-nous

iPhon.fr

Apple pourrait collaborer avec un éditeur AI très connu pour améliorer Siri

Une mise à jour historique de l’assistant vocal propriétaire pourrait arriver en juin, en version beta pour les développeurs.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Solen Feyissa

Selon Mark Gurman, un analyste réputé pour y voir juste assez souvent, Apple serait entrée en négociations avec OpenAI. Ce n’est pas nouveau, mais les discussions se seraient intensifiées ces derniers jours. Pour rappel, la firme à la pomme serait en effet prête à dévoiler des nouveautés dopées à l’intelligence artificielle à destination d’iOS 18. La mise à jour majeure devrait être annoncée lors de la Worldwide Developer Conference. Le keynote d’ouverture de l’événement s’est déjà doté d’une date : il faudra être présent le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris). Le salon se poursuivra ensuite jusqu’au 14 juin, en Californie et sur YouTube.

Le choix d’OpenAI n’est pas anodin, puisque l’entreprise est aujourd’hui considérée comme le leader des chatbots AI. Il suffit de se pencher sur le succès de ChatGPT pour le comprendre : l’outil compterait déjà plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. À titre de comparaison, Siri est aujourd’hui disponible sur plus d’un milliard d’iPhone activés. Seulement, ses performances sont un cran en dessous de la concurrence, malgré une arrivée sur le marché dès 2011, lors de la sortie de l’iPhone 4S. Ce qui n’en empêche pas certains d’intégrer l’assistant vocal avec ChatGPT via l’app Raccourcis, malgré tout.

À quoi s’attendre ?

Apple n’a encore rien révélé officiellement de l’étendue potentielle de sa collaboration avec OpenAI. D’ailleurs, la société pourrait tout aussi bien faire confiance à la compétition, en choisissant plutôt le modèle de langage qui propulse Gemini (signé Google) pour améliorer l’intelligence artificielle d’iOS.

Au-delà de cette inconnue, on suppose toutefois que Siri pourrait mieux s’intégrer avec Messages, en étant capable de compléter automatiquement les phrases qu’on dicte à l’oral lors de la rédaction d’un SMS. Les réponses apportées par l’assistant vocal maison devraient aussi s’avérer plus efficaces que jamais, notamment lors des conversations comprenant plusieurs interactions avec ce dernier.

Siri ne devrait, par ailleurs, pas être la seule app à profiter d’améliorations grâce à l’intelligence artificielle. On suppose ainsi que la suite iWork en profitera peut-être aussi. De l’AI générative ferait alors son apparition au sein de Keynote, de Pages ou de Numbers. De plus, Apple Music pourrait permettre de créer des playlists automatiquement, selon vos goûts musicaux. On estime enfin qu’une toute nouvelle section de l’App Store serait dédiée aux applications propulsées par l’AI, faisant écho à la catégorie lancée il y a peu et réunissant les plateformes tierces destinées à visionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro.

Quelques inquiétudes avant même le lancement de la nouvelle AI d’Apple

D’ici à ce que ces bruits de couloir soient éventuellement confirmés, Apple devra composer avec un temps relativement limité. Et pour cause : la version beta d’iOS 18 serait lancée à destination du grand public en juillet. Pour y remédier, le développeur pourrait cependant décider de n’annoncer ses nouveautés AI que pour “plus tard cette année“, voire l’an prochain. C’est courant, chez la société de Tim Cook. Autre élément rassurant : les outils d’OpenAI sont assez performants pour déployer un algorithme très rapidement, en quelques semaines seulement. Qui plus est, Apple dispose de dizaines de milliers d’employés pour parvenir à ses fins, ce qui n’est clairement pas donné à tout le monde.

En outre, n’oublions pas qu’Apple a régulièrement convaincu par la promesse de respect de la vie privée de ses iPhone, soi-disant meilleure que sur Android. Mais les données personnelles récoltées par l’AI sont une mine d’or, et il se murmure que celles-ci pourraient être transmises à des serveurs par Apple. Autrement dit, vos informations les plus sensibles ne seraient pas uniquement stockées en local, sur votre iPhone.

  • Les négociations entre Apple et OpenAI se sont intensifiées, selon Mark Gurman
  • Ces discussions porteraient sur le développement d’une intelligence artificielle pour iOS 18
  • Google pourrait aussi être partenaire, pour la création de cette AI
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *