Suivez-nous

iPhon.fr

7 nouveautés qui ne seront pas à l’ordre du jour lors du keynote du 7 mai

Plusieurs produits seront par contre certainement annoncés, comme les iPad Pro OLED, l’iPad Air de 12,9 pouces ainsi que l’Apple Pencil de troisième génération.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Apple organise une nouvelle conférence, le 7 mai prochain à seize heures (heure de Paris). Lors de l’événement, nous nous attendons à découvrir de nouvelles tablettes, aperçues au cœur de bruits de couloir persistants depuis le printemps. On pense qu’un stylet et peut-être un clavier sans fil Magic Keyboard sont aussi à destination des iPad Pro. La date de sortie de l’Apple Vision Pro pour le continent européen pourrait également être confirmée, à l’occasion. Mais de nombreuses nouveautés très attendues ne devraient pas être aperçues durant cet Apple Event, notamment côté iPad, justement.

C’est exactement ce dont il est question ici, ne mentionnant donc pas dans le détail les nouveautés pressenties, au contraire, pour être à la une du keynote Let Loose. Installez-vous confortablement, on est partis.

Pas de nouvel iPad « classique »

Pour commencer, sachez que nous ne devrions pas découvrir d’iPad « classique » de onzième génération cette année. Seuls des iPad Pro et des iPad Air seraient ainsi en route pour le 7 mai, semble-t-il. Il existerait toutefois bel et bien une tablette de base dans les cartons, chez Apple. Mais celle-ci pourrait n’être annoncée qu’en fin d’année, selon des bruits de couloir rapportés précédemment par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui a souvent vu juste par le passé.

Dans le même temps, on suppose qu’Apple pourrait aussi revisiter l’iPad de dixième génération disponible en ce moment et sorti en octobre 2022. Une version plus abordable pourrait ainsi voir le jour, là aussi plus tard. Septembre pourrait convenir, car le fabricant y organise en règle générale un keynote pour lancer aussi des iPhone haut de gamme.

Pas de nouvel iPad mini

Avec l’iPad « classique », c’est aussi l’iPad mini qui ne devrait pas être renouvelé à l’occasion du keynote Let Loose. Une nouvelle génération serait toutefois également dans les cartons pour la fin d’année, selon la rumeur. Il devrait alors s’agir de la septième. Nous ne connaissons pas encore sa fiche technique pour le moment.

Pour rappel, l’iPad mini de sixième génération disponible aujourd’hui dispose d’une dalle de 8,3 pouces et est sorti en 2021. Avec une masse sous les trois cents grammes, c’est non seulement la tablette la plus petite, mais aussi la moins lourde d’Apple. Un format compact très apprécié des restaurateurs, mais qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne séduit pas davantage chez les budgets réduits. Et pour cause : malgré une dalle moins large, l’appareil est plus cher que l’iPad de dixième génération. Pourtant, chez les sous-traitants qui conçoivent les affichages tactiles d’Apple, ceux-ci sont les pièces les plus chères parmi toutes celles qui composent une tablette.

Pas de nouvelle gamme d’iPad

Si vous êtes un habitué de nos colonnes, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’Apple compterait dévoiler un iPad XL de 15 pouces, certaines sources évoquant même le cas d’une tablette de 20 pouces. Plusieurs raisons pourraient l’expliquer, à commencer par le développement d’un écran pliant comme le proposent déjà Samsung ou Google aujourd’hui, sur smartphone. Respectivement avec les Samsung Galaxy Z Fold 4 et Pixel Fold – entre autres.

Le souci, pour le keynote du 7 mai, c’est que ces trois produits supposés ne devraient pas sortir avant un moment. Plus précisément, plusieurs années nous sépareraient de leur commercialisation. Autant dire trop tard pour le mois prochain.

Les iPad XL pourraient notamment être dédiés au salon, avec une proposition de valeur se rapprochant de celle du Nest Hub Max (Alphabet) ou de celle des Meta Portal et autres Amazon Echo Show 10. Comprenez qu’une imposante enceinte pourrait être associée à la tablette, et que celle-ci servirait aussi de panneau de contrôle pour la smarthome avec HomeKit.

Aucune autre catégorie de produits Apple à l’honneur

Si l’écosystème iPad sera probablement le seul mis en avant lors du keynote Apple, ceci serait donc synonyme d’une absence de la plupart des autres catégories de produits de la marque, lors de la conférence. Notamment des Mac, dont certains modèles sont en attente de renouvellement depuis plusieurs trimestres maintenant. C’est par exemple le cas du Mac mini, qui n’a pas encore de version M3, ou bien du Mac Studio. Ces appareils pourraient attendre la WWDC pour être annoncés, tandis que nous devrons sûrement patienter jusqu’à septembre pour de nouveaux iPhone.

Exception est faite de l’Apple Vision Pro, puisque comme évoqué précédemment, le casque de réalité mixte américain devrait se doter d’une date de sortie pour le marché européen lors du keynote. Le calendrier en question n’a pas encore fuité, mais d’autres régions sont apparemment concernées, dont la Chine qui aurait droit à l’appareil avant l’an prochain.

Ni AirPods ni HomePod ne sont par ailleurs attendus lors du keynote, qui devrait donc vraiment se focaliser sur de nouveaux iPad et sur l’Apple Pencil. C’est en tout cas ce que suggèrent les différentes images officielles de l’événement, partagées récemment par son organisateur. On y reconnaît ainsi tantôt la silhouette du stylet, tantôt des courbes qui semblent issues de ses mouvements. Jugez vous-même :

Apple Event et logo Pencil

© Capture du site Apple.com par iPhon.fr

Pas de nouveautés logicielles ?

Les principales nouveautés logicielles annoncées par Apple cette année le seront certainement lors de la Worldwide Developer Conference, à partir du 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris). Durant cet événement, organisé au Steve Jobs Theater de Cupertino, nous devrions ainsi pouvoir en savoir plus sur les améliorations d’iOS 18 et d’iPadOS 18, ainsi que sur la mise à jour vers visionOS 2 pour le Vision Pro.

Il est possible qu’Apple dévoile aussi watchOS 11, mais cette mise à jour ne serait pas des plus fournies. Dans le même temps, sont aussi attendus tvOS 17 ainsi que macOS 15. Il arrive parfois que l’éditeur présente aussi des nouveautés pour le logiciel de ses écouteurs sans fil, les AirPods, ou pour son enceinte connectée, le HomePod. Mais on ne sait pas si ce sera aussi le cas lors de la WWDC de 2024.

Aucune baisse de prix

Comme les iPad Pro M4 seront sans doute équipés d’une dalle OLED, il est fort probable que ceux-ci soient plus chers que leurs prédécesseurs. Et pour cause ; cette technologie d’affichage demande un plus gros investissement de la part d’Apple, en faveur de ses sous-traitants.

Des baisses de prix avaient pourtant eu lieu avec les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro, comparés aux iPhone 14 et aux iPhone 14 Pro. Cette revalorisation faisant suite à une certaine inflation, puisque les smartphones de 2022 étaient en revanche plus abordables que les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro.

L’encoche des iPad se fait attendre

Les brevets qui laissent penser qu’Apple travaille sur une encoche pour iPad, pour finir, n’ont pas été suivis d’indices concernant une supposée commercialisation d’ici peu. Difficile, donc, de savoir si ou quand nous aurons droit à cette nouveauté. Mais il faudra peut-être patienter plusieurs années avant d’y avoir droit.

En attendant, les Mac et les iPhone sont déjà équipés du notch.

  • Aucun iPad mini ni aucun iPad « classique » ne devraient voir le jour le 7 mai
  • Le keynote ne sera pas non plus l’occasion de découvrir iPadOS 18, qui demandera probablement de patienter jusqu’à la WWDC
  • Le prix des iPad Pro et des iPad Air risque d’augmenter sérieusement
  • Toujours pas d’encoche sur iPad, en 2024, semble-t-il
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *