Suivez-nous

iPhon.fr

Cet appareil analyse l’énergie mentale avec des données scientifiques

Il analyse aussi le cœur.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Pylot

Nous sommes presque en 2030, les voitures volantes n’existent toujours pas, mais certaines inventions restent tout de même impressionnantes. C’est le cas de Pylot, qui est le premier dispositif au monde à suivre l’énergie mentale en temps réel.

L’appareil a été créé par Ryosuke Nakimi et se présente sous la forme d’un bandeau. Il se fixe sur le front et entoure l’ensemble du crâne.

Pourquoi ?

Le principe est simple, Pylot a pour but de vous aider à mieux gérer votre énergie. Pour ce faire, il peut détecter plusieurs choses. Pylot vous dira par exemple à quelle période de la journée votre énergie mentale est au maximum, puis il vous donnera des conseils pour optimiser votre temps à partir de cette indication.

© Pylot

Il peut également déceler les moments où vous perdez en efficacité. Dans ce cas, il vous recommandera de prendre une pause, le temps de boire un café, ou de faire un exercice de respiration pour mieux repartir.

© Pylot

 

Comment ça fonctionne ?

Afin de déterminer vos moments de « fatigue » et de « flow », Pylot se base sur une mesure très utilisée en cardiologie :la variabilité sinusale de la fréquence cardiaque (VFC) Pour ceux que ça intéresse, le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue, en parle dans cette vidéo. Il précise que « c’est un marqueur de santé fondamental », qui est déterminant dans tous les domaines de la santé.

Plus précisément, c’est une variation physiologique qui se produit à chaque respiration. La fréquence augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration. Une grande variabilité est signe de bonne santé, tandis qu’une variabilité sinusale faible peut révéler de nombreux problèmes, dont de la fatigue, du stress, ou de l’anxiété.

Pour affiner ses résultats, Pylot analyse l’activité cérébrale, en plus de celle du cœur. L’appareil utilise pour cela un capteur EEG situé à la surface du crâne. Comme le précise l’entreprise :

Cela donne un aperçu de votre niveau de concentration, de détente ou d’intensité. L’EEG est totalement sûr. Il n’envoie aucun signal à votre cerveau. Il détecte simplement l’activité créée par votre cerveau.

© Pylot

Prix et application iPhone ?

L’appareil est pour le moment proposé à 199 dollars en précommande, au lieu de 299 dollars. Pour l’instant, l’application macOS est prête, mais pas celle pour iPhone. L’entreprise précise cependant que c’est pour bientôt. Concernant les expéditions, elles devraient commencer dès le mois de mai. 

L’apparence de Pylot pourrait en freiner certains, c’est pourquoi une autre entreprise a eu l’idée d’intégrer ce type de technologie capable d’analyser notre santé directement dans des écouteurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *