Suivez-nous

iPhon.fr

iPhone 16 Pro : 8 nouveautés potentielles avec intelligence artificielle

Apple devrait dévoiler des fonctionnalités avec intelligence artificielle pour les iPhone 16 Pro supposés, dès cet été.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / David Grandmougin

La Worldwide Developer Conference s’annonce historique. Lors de l’événement, qui se tiendra du 10 au 14 juin, nous devrions ainsi pouvoir découvrir iOS 18 et ses nombreuses fonctionnalités inédites à destination des iPhone. Une bonne partie des options en question pourrait aussi être disponible sur iPadOS 18 et sur macOS 15, dont le nom de version reste à confirmer.

Dans ce récapitulatif, nous vous proposons de faire le point sur la plupart des nouveautés d’iOS 18 qui feraient appel à de l’intelligence artificielle. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas d’une amélioration globale de la suite bureautique iWork ou d’un assistant vocal plus performant que jamais. Bien sûr, rappelons, avant tout, que ces informations restent aujourd’hui à considérer avec précaution : Apple ne les a pas confirmées officiellement.

1 – Siri pourrait s’améliorer significativement

Commençons avec la nouveauté qui, pour nous, est peut-être la plus importante de cette WWDC à venir. Il s’agit de la mise à jour qui pourrait se présenter comme la plus importante de Siri, depuis les débuts de l’assistant vocal il y a près de quinze ans. Cette intelligence artificielle créée par Apple fait partie des précurseurs à destination du grand public, mais rencontre toujours des difficultés à nous offrir des réponses pertinentes.

Peut-être grâce à un partenariat avec OpenAI, Apple aurait donc décidé d’améliorer sérieusement son AI. On ne sait pas exactement ce qui se cache derrière cette annonce éventuelle, cependant des rumeurs laissent penser que les conversations deviendraient plus naturelles. Siri pourrait notamment mieux se rappeler de ce que vous lui avez dit précédemment, pour vous répondre. De plus, l’assistant pourrait envoyer des messages pour vous tout en finissant vos phrases à votre place, lors de la retranscription avec l’app Messages.

Sachez qu’Apple semble prévoir aussi une intégration plus performante entre Raccourcis et Siri, mais sa teneur reste à découvrir dans les détails.

2 – Génération d’images avec Keynote

Autre nouveauté potentielle des iPhone 16 Pro : de l’intelligence artificielle générative dans Keynote. Le logiciel d’Apple, concurrent de Microsoft PowerPoint, permet de créer rapidement des présentations professionnelles. Mais souvent, il est nécessaire d’agrémenter ces dernières avec des images afin de les rendre plus digestes. Et justement, c’est ce que permettrait l’AI de Cupertino intégrée à la plateforme.

Comme Picsart ou DALL-E, Keynote devrait ainsi faire la part belle à une AI générant des images selon des prompts suggérés par l’utilisateur, avec la mise à jour vers iOS 18. Keynote étant disponible aussi sur Mac et sur iPad, on suppose que les ordinateurs portables et les tablettes d’Apple pourraient en profiter également.

3 – Créer du texte automatiquement dans un document Pages

Keynote ne serait pas la seule app des iPhone 16 Pro à profiter de l’AI générative. En effet, la création automatique d’images pourrait aussi débarquer au sein de Pages, app de traitement de texte d’Apple. En prime, il serait aussi possible de déployer du texte dans un document, par exemple pour compléter la description d’un produit ou rédiger un communiqué de presse.

Gageons que pour parvenir à ce résultat, la société de Tim Cook devra perfectionner ses algorithmes pour éviter des bourdes telles que celle du clavier d’iOS lors du conflit en Palestine. Pour y remédier, Apple pourrait d’ailleurs faire appel à une technologie concurrente : celle de Google. Alphabet propose en effet sa propre AI générative ; Gemini – anciennement connue sous le nom de Bard.

Ci-dessous, retrouvez d’ailleurs les fonctionnalités AI que propose déjà Google Docs aujourd’hui :

4 – L’assistant de navigation de Safari

iOS 18 pourrait aussi être synonyme de mise à jour de Safari. En effet, des bruits de couloir publiés tout récemment laissent penser qu’un assistant de navigation sera intégré au sein du butineur propriétaire d’Apple. Nous n’en savons pas davantage pour l’instant, mais Brave, Arc Search ou encore Opera proposent déjà des alternatives compatibles avec les iPhone ou les Mac.

Parmi les autres nouveautés prévues pour Safari avec iOS 18, une recherche visuelle chiffrée serait aussi de la partie. On imagine alors que, comme le propose là aussi la concurrence, il sera possible de sélectionner une image pour en apprendre davantage sur son contenu, grâce à l’AI. Google Lens offre une solution similaire depuis plusieurs années déjà, et Samsung vient de sortir Galaxy AI, dans la même veine, à destination des Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra.

5 – Une nouveauté AI pour l’App Store

Avec iOS 18, sur iPhone 16 Pro, c’est aussi l’App Store qui pourrait se mettre à jour. Des hypothèses misent ainsi sur l’arrivée d’une nouvelle section de la boutique, destinée à recenser les plateformes tierces faisant appel à de l’intelligence artificielle.

Pour rappel, Apple avait précédemment fait de même avec les applications dédiées à son casque de réalité mixte, le Vision Pro. L’intérêt évident étant ici de nous faciliter la recherche, voire de proposer un nouveau critère de ciblage aux annonceurs lors de la promotion de leurs applications via la régie publicitaire de l’App Store.

6 – Des calculs directement sur votre appareil

Les fonctionnalités d’iOS 18 dopées à l’intelligence artificielle seraient propulsées par des calculs effectués en local. Ceci devrait garantir davantage de confidentialité aux utilisateurs, car Apple n’en profiterait pas pour transmettre nos données personnelles à des serveurs tiers. Prudence, cependant, car ceci ne signifie pas pour autant que les informations ne seront pas analysées et anonymisées, à des fins commerciales.

Le code des applications d’Apple est en effet déjà connu pour nous suivre à la trace, ce qui permet de récolter des statistiques intéressantes à propos de notre comportement. Ceci offre ensuite la possibilité de suggérer des choix intelligents à l’utilisateur, d’une part, et d’autre part de fournir des critères de ciblage précis aux développeurs pour mettre en avant leurs services auprès des meilleurs profils.

7 – L’intelligence artificielle d’Apple Music

Avec iOS 18 et les iPhone 16 Pro, Apple Music devrait permettre de générer des playlists automatiquement, selon vos goûts. L’algorithme AI qui le permettra n’est pas connu non plus, pour le moment.

Apple Music est le service de streaming payant de Cupertino, concurrent direct de Spotify ou de Deezer et Pandora. Pour s’y abonner, il faut débourser 10,99 euros par mois pour un utilisateur seul. Nous ne savons pas si l’accès à l’intelligence artificielle demandera de payer davantage, mais c’est peu probable. En effet, on suppose que la puissance de calcul nécessaire aux nouveautés AI d’Apple sera fournie par un nouveau moteur Neural Engine à trente-deux cœurs, intégré à la puce A18 Pro. Or, celle-ci ne serait intégrée que sous le capot des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max, déjà plus chers que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus.

8 – Trouvez la bonne formule avec Numbers

Pour finir, sachez que Numbers devrait, sur iOS 18, pouvoir vous suggérer des formules selon le contexte. Là aussi soit grâce à OpenAI soit grâce à Google. Histoire de mieux comprendre en quoi consiste cette fonctionnalité éventuelle, nous vous recommandons de tester une alternative déjà disponible sur le web, gratuitement : Sheet Formula.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *