Suivez-nous

iPhon.fr

À son tour, Microsoft adopte la connexion sans mots de passe

Les comptes Microsoft deviennent compatibles avec les passkeys pour se connecter aux applications et sites web de la firme de Redmond.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Matthew Manuel

Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent encore des mots de passe pour se connecter à leurs applications et services préférés. Cependant, il existe déjà un nouveau standard, appelé passkey, qui permet de s’inscrire et de s’identifier sur ces services en ligne sans avoir à mémoriser un mot de passe : les passkeys.

Les apps Microsoft seront compatibles avec les passkeys

Il s’agit d’un nouveau standard, déjà adopté par les principales plateformes mobiles et pour ordinateurs, qui remplace les mots de passe par un système de clés cryptographique. L’utilisateur, pour s’authentifier, doit simplement prouver qu’il est en possession d’une clé privée sur son appareil, en utilisant un scanner d’empreintes digitale, la reconnaissance faciale, son code PIN, etc.

Et la bonne nouvelle, c’est que comme de nombreux autres acteurs du numérique, Microsoft est à fond dans les passkeys. Récemment, celui-ci a annoncé l’adoption de cette nouvelle technologie pour la connexion au compte Microsoft, évitant aux utilisateurs de saisir un mot de passe à chaque fois.

Vous pouvez vous connecter aux produits Microsoft sans saisir de mot de passe

Dans son annonce, Microsoft a partagé un lien sur lequel les utilisateurs peuvent se rendre pour activer la connexion sans mots de passe, via les passkeys. Le lien doit être ouvert sur l’appareil sur lequel vous voulez profiter de la connexion sans mot de passe.

Passkeys Microsoft

© iPhon.fr

Une fois la configuration faite, en suivant les étapes indiquées, il devient possible de choisir l’option sans mot de passe, lors de la connexion au compte Microsoft.

Selon la firme de Redmond, il est déjà possible d’utiliser ce mode de connexion sans mots de passe sur les applications et sites web de Microsoft, dont Microsoft 365 sur un navigateur pour ordinateur ou mobile. Et dans les prochaines semaines, il sera aussi possible de se connecter sans mots de passe sur les applications mobiles de la firme de Redmond.

Une nécessité

En tout cas, pour Microsoft l’adoption de cette méthode pour authentifier les utilisateurs était une nécessité. “En 2015, lorsque nous avons introduit Windows Hello et Windows Hello for Business comme moyens sécurisés d’accéder à Windows 10 sans saisir de mot de passe, nos systèmes d’identité détectaient environ 115 attaques par mot de passe par seconde.Moins d’une décennie plus tard, ce nombre a bondi de 3 378 % à plus de 4 000 attaques de mot de passe par seconde”, écrit la firme. Et si ce type d’attaque continue d’être utilisé, c’est parce qu’il produit des résultats. “Il est malheureusement évident que les mots de passe ne suffisent pas à protéger nos vies en ligne”, admet Microsoft.

Sinon, récemment, Google a partagé des chiffres sur la progression des passkeys sur son écosystème. Depuis le lancement de la prise en charge des passkeys en 2022, cette connexion sans mots de passe a été utilisée plus d’un milliard de fois par plus de 400 millions de comptes Google.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *