MacBook Air M4 : sur ces 6 points, il bat l’ancien MacBook Air M3 à plates coutures
Le tout nouveau MacBook Air M4 est largement meilleur que son grand frère sur ces 6 points.
Apple vient de présenter un nouveau MacBook Air équipé d’une puce M4. Si les évolutions entre cette génération et la précédente se limitent à la puce, l’écart de performance entre les deux modèles se mesurent très bien sur 6 points précis.
16 Go de RAM, c’est la base
Le premier point intéressant qui permet de différencier les MacBook Air M3 et des nouveaux M4, c’est leur niveau de RAM. Cette “mémoire unifiée” selon le vocabulaire spécifique d’Apple est maintenant deux fois plus importante. Alors que le MacBook Air M3 dans sa configuration “standard” avait le droit à 8 Go de RAM, la version M4 présentée cette semaine se dote de 16 Go.
Une vraie webcam
Le deuxième point intéressant, c’est la webcam. Si Apple n’en a que très peu parlé dans la présentation de son nouvel ordinateur, la caméra centrale a eu le droit à quelques améliorations cette année. En effet, sur le MacBook Air M3 vous aviez droit à une caméra FaceTime HD 1080p. Avec le MacBook Air M4 vous passez sur un objectif de 12MP. Un vrai bond en avant.
Un MacBook Air coloré
La nouvelle couleur “bleu ciel” du MacBook Air M4 © Apple
Le point suivant est purement esthétique. Mais il n’en demeure pas moins important. En effet, les MacBook Air M3 avaient été critiqué lors de leur sortie pour leur sobriété. Les appareils “Air” généralement moins sérieux que les MacBook Pro ont le droit à des coloris plus osés. Ce n’était pas le cas avec la version M3 de l’appareil, mais cette nouvelle génération renoue avec la tradition colorée d’Apple. Un coloris bleu ciel a en effet fait son arrivée sur la boutique en ligne de la marque à la pomme.
Une puce M4, tout simplement plus puissante
Si toutes les différences citées plus haut sont importantes, le grand changement cette année, c’est évidemment le processeur. Avec une puce M4, Apple franchit un cap de plus. La pomme offre plus de coeurs aux utilisateurs, aussi bien dans le CPU (passant de 8 à 10) que dans le Neural Engine. Il est désormais capable de réaliser 38 000 milliards d’opérations par seconde, grâce à ses 16 coeurs.
Enfin un écran secondaire
Il a toujours été compliqué d’utiliser un moniteur externe sur le MacBook Air. Cette fonctionnalité d’affichage étendu était réservé aux MacBook Pro, nettement plus chers. Mais avec la version M4, même les ordinateurs “Air” ont le droit à cette option. Vous pouvez désormais utiliser 2 écrans externes, et, dans le même temps, l’écran intégré de votre MacBook Air.
Un prix en baisse
Le dernier point qui a fait couler beaucoup d’encre depuis la présentation de ce MacBook Air M4, c’est son prix. L’appareil est en effet vendu 100 euros moins cher que son grand frère. Une remise étonnante quand on connaît la politique d’Apple, qui nous a plutôt habitué à augmenter les prix d’une génération à l’autre.