Severance : Arte analyse le beau coup de pub d’Apple (vidéo)
Une émission de la chaîne a décortiqué une opération marketing de la marque à la pomme.
L’émission Le Dessous des images d’Arte s’est intéressé à une opération marketing finement réalisée par le Apple TV+ en amont du lancement de la saison 2 de Severance. Pour rappel, la firme de Cupertino avait rassemblé les acteurs de la série à New York au Grand Central Terminal.
Un coup de maître de la part d’Apple TV+
Les protagonistes (et toutes les stars de la production) étaient ainsi réunis sous un cube de verre et s’affairaient à leurs tâches monotones sous l’œil des passants. L’ambiance dystopique de la Lumon Industries était ainsi retranscrite. On les voyait notamment siroter un café, jouer au ballon ou faire du yoga.
Ce passage est clairement devenu viral, si bien que la chaîne franco-allemande a souhaité analyser ces images filmées par la marque à la pomme qui durent en tout 1 minute et 25 secondes. Pendant deux jours des figurants ont assuré ce rituel, et ils ont ensuite été rejoints par les acteurs.
Au passage, des centaines de passants ont assuré la promotion de la série en plus des canaux officiels, grâce à leurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, soulignent nos confrères. C’est donc assez finement pensé pour atteindre un large public et étendre l’influence de cette pépite.
Comme nous vous l’indiquions dans nos précédents articles, le service de streaming n’a pas lésiné sur d’autres coups de communication, en allant jusqu’à faire jouer son propre CEO Tim Cook dans un clip promotionnel.
Arte souligne aussi ce contraste entre une série qui critique les ravages du capitalisme, et le fait qu’elle soit diffusée par Apple, une des entreprises les plus profitables. Mais, comme l’indique un des intervenants, il est particulièrement cool de faire sa propre autocritique.
On vous laisse visionner cette émission passionnante dans son intégralité. La saison 2 de Severance est désormais terminée, mais Apple TV+ vient justement de lancer la série Vrais voisins, faux amis dont nous vous parlions récemment.