Instagram lance Edits, une app de montage vidéo dopée à l’IA
Instagram mise sur le partage simplifié de contenu et l’IA pour séduire les créateurs.
ByteDance est le propriétaire de TikTok pendant encore un temps. Il s’agit du seul moyen pour le réseau social de ne pas se retrouver banni aux États-Unis, définitivement cette fois. L’administration Trump travaille toujours « d’arrache-pied à la conclusion d’un accord visant à sauver TikTok », indiquait dernièrement le président américain. Le destin des autres applications de ByteDance reste en suspens, dont celui de CapCut, le logiciel de montage vidéo de la firme chinoise. Son avenir immédiat risque va surtout être chamboulé par l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché : Edits, une application d’Instagram pour smartphone.
Edits, un nouveau logiciel de montage vidéo pour iPhone
Chose promise, chose due : Instagram vient de lancer Edits, une nouvelle application de montage vidéo. « Edits est un éditeur vidéo gratuit qui permet aux créateur·ices de transformer leurs idées en vidéos en toute simplicité, directement sur leur téléphone. Il regroupe en un seul endroit tous les outils dont vous avez besoin pour faciliter votre processus de création », indique la description de l’App Store.
Edits est pensé pour aider les créateurs à partager leurs vidéos vers n’importe quelle plateforme sociale en 1080p ou en 4K. Les vidéos exportées peuvent durer jusqu’à 10 minutes. Comme tout bon logiciel de montage vidéo, Edits vous donne accès à des polices, des effets sonores et vocaux ou encore des filtres vidéos.
Fonction plus qu’intéressante : vous pouvez animer vos images statiques grâce à l’intelligence artificielle. L’IA peut aussi générer des effets sur vos vidéos à partir de vos prompts. L’autre fonction clé à même de convaincre les créateurs de contenu est la génération automatique des sous-titres.
Edits embarque également un tableau de bord de statistiques afin d’aider les utilisateurs à suivre les performances de leur contenu. « Consultez la répartition des interactions entre vos followers et les non-followers. Découvrez les facteurs qui influent sur la recommandation de votre reel, comme le taux d’abandon. Planifiez vos prochaines vidéos en fonction de ce qui fonctionne pour votre audience », peut-on lire sur l’App Store. L’application gratuite de Meta est déjà en tête de la catégorie photo et vidéo dans le magasin d’Apple.