Une pétition lancée pour qu’Apple protège cet appareil délaissé
Les utilisateurs veulent qu’il soit protégé de la faille AirBorne.
AirPlay est un protocole réseau de communication sans fil grâce auxquels les appareils Apple peuvent s’échanger des fichiers. AirPlay permet également de diffuser du contenu sur une Apple TV ou une TV connectée. « Ce que vous partagez reste toujours privé et confidentiel », indique l’entreprise américaine sur son site officiel.
Malheureusement, des chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Oligo viennent de découvrir des vulnérabilités dans le protocole AirPlay. Si Apple a commencé à publier des correctifs pour corriger ces failles, les utilisateurs s’inquiètent du traitement réservé aux routeurs AirPort.
Les clients d’Apple réclament un correctif de sécurité sur les AirPort
Il va sans dire que les failles dans le protocole AirPlay écornent l’image d’Apple en plus de mettre en danger ses clients. À cause de cet ensemble de vulnérabilités nommé AirBorne, des pirates informatiques sont en mesure de prendre le contrôle d’appareils pour propager des logiciels malveillants à travers votre réseau domestique ou professionnel.
Apple a déjà publié de multiples correctifs pour empêcher les hackers de nuire à ses clients. Cependant, les routeurs Wi-Fi AirPort, qu’Apple ne commercialise plus depuis avril 2018, ne devraient pas bénéficier de mise à jour de sécurité. De quoi inquiéter les clients qui utilisent toujours l’appareil.
Un développeur nommé Gary Longsine a donc décidé de lancer une pétition sur change.org afin de convaincre Apple de mettre à jour les bornes AirPort. « Les appareils Airport et Airport Express restent performants, robustes et durables. Un grand nombre d’entre eux sont encore en service. Je demande instamment à Apple de réexaminer la question des mises à jour du micrologiciel pour l’Airport et l’Airport Express, et d’explorer la possibilité d’émettre des correctifs de sécurité pour ces appareils », écrit le développeur sur change.org.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition compte 132 signatures. Notez que la dernière mise à jour du firmware des AirPort date de juin 2019. Pour l’heure, impossible de savoir si Apple compte déployer des correctifs de sécurité sur ces appareils.