Fortnite : la date de retour sur l’App Store annoncée
Epic Games, vainqueur de son procès face à Apple, compte lancer Fortnite sur l’App Store très prochainement.
Les possesseurs d’iPhone peuvent jouer à Fortnite sans problème depuis plusieurs mois maintenant. Il leur suffit d’installer l’Epic Games Store, bel et bien disponible sur iOS depuis l’été dernier, et de télécharger le battle royale le plus populaire au monde pour en profiter. Le verdict de la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie dans l’affaire qui oppose Apple et Epic Games depuis des années va faciliter encore davantage l’accès au jeu.
Fortnite de retour sur l’App Store la semaine prochaine après le verdict de la justice américaine
Apple permet bien aux développeurs de rediriger les utilisateurs vers leurs propres boutiques afin de s’affranchir des taxes de l’App Store sur les achats in-app. Cependant, la firme de Cupertino a décidé de facturer les achats réalisés même en dehors de sa boutique. Epic Games n’a pas voulu laisser passer cela et vient d’obtenir gain de cause. La cour de district des États-Unis pour le district central de Californie vient d’ordonner à Apple de mettre fin aux taxes de 15 à 30 % imposés aux développeurs sur les achats réalisés en dehors de l’App Store.
Résultat : Fortnite va faire son retour sur l’App Store dès la semaine prochaine, comme l’annonce Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, sur son compte X. Le dirigeant en profite pour préciser le système de taxation de l’Epic Games Store afin de rassurer les développeurs.
We will return Fortnite to the US iOS App Store next week.
Epic puts forth a peace proposal: If Apple extends the court’s friction-free, Apple-tax-free framework worldwide, we’ll return Fortnite to the App Store worldwide and drop current and future litigation on the topic. https://t.co/bIRTePm0Tv
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) April 30, 2025
« L’Epic Games Store prélèvera 0 % sur le premier million de dollars de paiements traités par jeu et par an (contre 15 % pour Apple), et 12 % ensuite (contre 30 % pour Apple). Le mois prochain, nous lancerons les boutiques en ligne EGS pour les achats hors application, comme alternative aux achats in-app », écrit Tim Sweeney.
Le fondateur d’Epic Games fait pression sur Apple afin que les taxes sur les achats en dehors de l’App Store soient levées partout dans le monde et pas uniquement aux États-Unis. Il y a peu de chances que cela se produise étant donné que la firme de Cupertino souhaite faire appel de la décision du tribunal californien. À en croire Tim Sweeney, ces taxes n’existent déjà plus en Europe en raison du Digital Markets Act. Fortnite pourrait donc aussi arriver sur l’App Store en France.