Suivez-nous

iPhon.fr

Interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans : pour ou contre ?

Le gouvernement avance sur le sujet avec la Commission européenne.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Freepik / krakenimages.com

L’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs est un sujet brûlant dans de nombreuses régions du monde. L’Albanie se positionne comme un pays européen avant-gardiste sur le sujet. Le Premier ministre, Edi Rama, a décidé de purement et simplement interdire TikTok en mars dernier. Une décision jugée comme une atteinte à la liberté d’expression par l’opposition albanaise.

En France, Emmanuel Macron a déjà évoqué l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans à plusieurs reprises, notamment après les élections européennes de 2024. Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, vient d’affirmer que la proposition était toujours bel et bien d’actualité.

Le gouvernement travaille activement sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est probablement plus concrète que jamais. Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée du Numérique, porte cette proposition ambitieuse. « Les réseaux sociaux sont des outils formidables. Mais protéger les plus jeunes est une priorité politique. Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans, c’est ma proposition. C’est la proposition qu’avait fait le président de la République l’année dernière lorsque le rapport Écran lui a été remis », indique Clara Chappaz sur France Info.

Comment restreindre l’accès à ces plateformes que des millions de mineurs utilisent quotidiennement ? Clara Chappaz estime que cette tâche particulièrement ambitieuse est loin d’être impossible à réaliser avec le soutien de l’Union européenne. Le gouvernement travail avec l’UE pour amener Facebook, Instagram et consort à mettre en place un système de vérification d’âge unique. « Si les plateformes ne suivent pas la réglementation, il y aura des conséquences » prévient-elle.

La secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle du Numérique n’est pas encore en mesure de dire quand l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans sera mise en place. On imagine que les plateformes chercheront à éviter l’instauration de cette réglementation qui représenterait un manque à gagner considérable pour elles.

Actuellement, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans en France. Les adolescents de 13 et 14 ans, eux, doivent obtenir le consentement de leurs parents pour s’inscrire sur ces plateformes en raison de la loi fixant la majorité numérique à 15 ans.

Rappelons qu’un premier événement va bouleverser les plus jeunes dès la rentrée de septembre : l’interdiction des smartphones au collège. Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Expliquez-nous votre point de vue en commentaires.


Merci de faire un choix avant de voter
Voir les résultats
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *