Suivez-nous

iPhon.fr

Jony Ive encense la culture d’entreprise d’Apple

L’ancien designer s’est longuement exprimé sur sa philosophie et le monde de la tech en général.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Jony Ive est éternellement lié à Apple. Il a occupé le poste de vice-président senior du design puis de directeur du design pendant plusieurs années avant de quitter la firme de Cupertino en 2019. Jony Ive est donc particulièrement bien placé pour donner son point de vue sur le monde de la tech et son évolution. Il était l’invité de Patrick Collison, cofondateur et dirigeant de Stripe, pour s’exprimer sur ces sujets.

Jony Ive se remémore son expérience chez Apple avec tendresse

Jony Ive s’est livré pendant une heure lors d’une conversation avec Patrick Collison, cofondateur et dirigeant de la plateforme de paiement en ligne Stripe.

L’occasion pour lui d’aborder sa découverte du Macintosh alors qu’il était étudiant en Angleterre. C’est précisément ce qui l’a amené à s’installer en Californie au début des années 1990. Pour lui, créer un produit ne se résume pas à livrer une technologie : il s’agit d’une aventure humaine aussi bien pour les concepteurs que pour les clients.

« Ce que nous fabriquons témoigne de ce que nous sommes », assure Jony Ive. Une philosophie très proche de celle de Steve Jobs. « Vous pouvez exprimer votre gratitude envers l’humanité à travers ce que vous fabriquez », déclarait le dirigeant d’Apple il y a quelques années.

Ive révèle que des rituels hebdomadaires tels que les petits-déjeuners de groupe ou les journées de travail passées chez les membres de l’équipe étaient mis en place pour créer ce sentiment d’unité.

Voilà six ans que Jony Ive est à la tête de son entreprise, LoveFrom. Il affirme que son collectif composé de designers, de musiciens et de typographes tient à ses valeurs et veut aussi faire du bien à l’humanité avec ses produits. L’optimisme de Jony Ive s’étiole quelque peu au moment d’évoquer l’innovation en matière d’intelligence artificielle. Il craint l’impact néfaste de l’IA sur notre monde.

« Même si vous êtes innocent dans vos intentions, si vous êtes impliqué dans quelque chose qui a de mauvaises conséquences, vous devez l’assumer », lance Jony Ive. Rappelons que l’ancien designer d’Apple travaille sur un produit avec Sam Altman, dirigeant d’OpenAI. Il s’agirait d’un smartphone sans écran boosté à l’IA.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *