macOS 15.5 : Safari évolue pour économiser votre batterie
Cette nouvelle fonction de Safari est salutaire.
Apple a déployé la bêta RC d’iOS 18.5 la semaine dernière. L’occasion de découvrir une bonne partie des nouveautés apportées par cette mise à jour un peu moins attendue qu’iOS 18.4, mais néanmoins intéressante. La firme de Cupertino vient de publier la version publique d’iOS 18.5 ainsi que macOS 15.5. La version web de Safari embarque une nouvelle fonctionnalité à même de ménager la batterie de votre Mac.
Apple déploie Declarative Web Push sur Safari 18.5
Safari 18.5 comprend une fonction inédite nommée Declarative Web Push sur macOS 15.5. Il s’agit d’une nouvelle manière de gérer les notifications push sur le web ne nécessite pas de service worker (un proxy), ce qui facilite leur mise en place par les développeurs. Et permet d’économiser la batterie de vos utilisateurs. Apple précise que Declarative Web Push permet aussi d’économiser la batterie du Mac.
Il s’agit également d’une méthode considérée comme plus sécurisée. « Nous avons constaté que les protections que nous estimions nécessaires pour la confidentialité des utilisateurs remettaient en question les hypothèses des développeurs web sur Web Push dans d’autres navigateurs. Nous nous sommes donc donné pour objectif de proposer une solution plus performante pour les utilisateurs finaux, les développeurs web et les navigateurs », indique Apple.
Bien sûr, l’utilisateur final n’a rien à faire pour bénéficier de Declarative Web Push : il convient aux développeurs de le mettre en œuvre pour la version web de Safari. Les notes de mises à jour partagées par Apple révèlent par ailleurs que Safari 18.5 corrige quelques bugs mineurs. Cette version du navigateur web est disponible sur iOS 18.5, iPadOS 18.5, visionOS 2.5, macOS 15.5, macOS Sonoma et macOS Ventura.
Vous pouvez découvrir bien d’autres nouveautés en explorant iOS 18.5. Les parents seront ravis de savoir que Temps d’écran évolue sur iOS 18.5. Ils peuvent maintenant recevoir une notification lorsque le code de déverrouillage a été entré sur l’appareil de leur enfant.