Suivez-nous

iPhon.fr

Galaxy S25 Edge : un iPhone mal cloné jusqu’au bout du capteur

Samsung se plie en quatre pour concurrencer l’iPhone 17 Air !

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Samsung x iPhon.fr

On vous présentait en janvier dernier le nouveau venu dans la gamme Galaxy S de Samsung : le S25 Edge. Cinq mois après son annonce, le géant coréen le propose aujourd’hui en pré-commande, pour une sortie prévue le 30 mai prochain.

Sa particularité est qu’il est très fin. Il s’agit en fait du smartphone le plus fin jamais conçu par Samsung, et il vient directement concurrencer le futur iPhone 17 Air d’Apple. L’entreprise a par conséquent dû faire des efforts en matière de miniaturisation, et il semble que cela se répercute grandement sur le prix du téléphone.

Niveau tarif, la version 256 Go est proposée à 1250 euros. Un prix que beaucoup jugent excessif au vu de certains compromis qui ont été faits. D’autant que certains détails pas très bien finis donnent l’impression qu’il ne s’agit pas de la version finale du téléphone.

Un port pas centré ?

Port pas centré

© TheiCollection

Premier élément qui interpelle sur ce Galaxy S25 Edge : le port de charge USB-C n’est pas centré, contrairement aux autres modèles de la marque. Esthétiquement, cela peut en déranger certains. D’un point de vue pratique, on peut imaginer que le chargeur va dépasser d’un côté.

Autre point soulevé par de nombreux observateurs : la capacité de la batterie. Avec ses 3900 mAh, elle est inférieure à celles du S25 classique (4000 mAh) et du S25+ (4900 mAh). Samsung mise sur une chambre à vapeur pour la dissipation thermique, une technologie qu’Apple devrait aussi utiliser sur son prochain iPhone 17 Pro.

Pour certains, la vitesse de charge limitée à 25 W en filaire et 15 W en sans fil est aussi un problème. Il met près d’une heure et demie à se recharger complètement.

Un objectif de 200 Mpx, sans zoom

Pour la partie photo, Samsung a opté pour un capteur principal de 200 mégapixels, le même que celui du S25 Ultra. Mais contrairement à ce dernier, le S25 Edge n’embarque pas de véritable zoom optique. À la place, le constructeur se contente de recadrer l’image pour simuler un effet de zoom.

Une approche similaire à celle que devrait adopter Apple pour son iPhone 17 Air. Chez la marque à la pomme, seuls les modèles Pro profitent d’un vrai téléobjectif, notamment tétraprisme depuis l’iPhone 15 Pro Max. Les amateurs de photo risquent donc d’être frustrés par les capacités limitées du S25 Edge dans ce domaine.

Enfin, le design « industriel » du module photo fait débat. Si certains apprécient son look brut, d’autres ont l’impression d’un produit inachevé, comme un iPhone 16 en cours de fabrication :

Objectif photo s25 edge

© iPhon.fr – Samsung Galaxy S25 Edge de dos

 

Samsung S25 Edge copie iPhone 16

© Macobserver – iPhone 16 à gauche – Samsung Galaxy S25 Edge à droite

Alors qu’il n’est même pas encore sorti, les premiers avis semblent donc plutôt mitigés pour ce concurrent direct du futur iPhone 17 Air.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *