Suivez-nous

iPhon.fr

iPhone 16 Pro : ce court-métrage montre ce qu’un vrai cinéaste peut en faire

Hirokazu Kore-eda signe un court-métrage d’une beauté stupéfiante.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Apple, consciente de la puissance des capteurs embarquées dans ses téléphones, convie depuis plusieurs années déjà les cinéastes à la pousser dans ses retranchements. Après 28 Ans plus tard, tourné avec un iPhone 15 Pro Max, Park Chan-wook (Life is But a Dream, 2023) Damien Chazelle (The Stunt Double, 2020) ou encore Vishal Bhardwaj (Fursat, 2023) c’est au tour d’un maître du cinéma d’auteur japonais, Hirokazu Kore-eda, de se prêter à l’exercice.

Lauréat de la Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille (Shoplifters), il vient de livrer il y a une semaine Last Scene, un court-métrage tourné avec un iPhone 16 Pro. Une rencontre très réussie entre un artisan du cadre lent et un smartphone conçue pour aller vite.

Un film de science-fiction sous l’œil de l’iPhone 16 Pro

Durant 27 minutes, Last Scene suit Kurata, un scénariste en devenir, qui croise la route d’une jeune inconnue affirmant venir du futur… et être sa petite-fille. Prétexte à un voyage dans le temps, l’œuvre de Kore-eda est avant tout un récit sur la mémoire, le devenir de la fiction télévisée, et les traces que la création laisse sur une génération.

Un brin absurde, très mélancolique, le film s’inscrit dans la veine la plus poétique de Kore-eda et de ses autres longs métrages à succès : Maboroshi no hikari, Wandafuru Raifu ou encore Umimachi Diary.

Last Scene a été diffusé dans le cadre de la campagne « Shot on iPhone » et prouve qu’un smartphone n’est pas qu’un simple gadget, lorsqu’il est tenu par la main d’un cinéaste aussi respecté que Kore-eda. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il est un peu l’équivalent (avec de grosses pincettes) de notre Maurice Pialat national ou de Kelly Reichardt aux USA.

Comme chaque année, « Shot on iPhone » est accompagné de son making-of, avec des détails sur la création de Last Scene, des interviews du réalisateur et de l’équipe. Vous pouvez le visionner ci-dessous, il ne dure que quatre petites minutes.

Bien sûr, aucun smartphone ne remplacera jamais une caméra de cinéma, si puissant soit-il, ce n’est pas le but des campagnes « Shot on iPhone » d’Apple. Elles visent davantage à démontrer la qualité potentielle et l’accessibilité de leurs appareils pour la création vidéo, que ce soit à un niveau semi-professionnel ou artistique. Dans le cas de Last Scene, le pari est plus que réussi.

  • Apple a confié l’iPhone 16 Pro à Hirokazu Kore-eda, réalisateur primé, pour réaliser un court-métrage de science-fiction intimiste, centré sur la mémoire et la transmission.
  • Last Scene, à la croisée du récit poétique et du voyage temporel, montre qu’un smartphone, bien maîtrisé, peut devenir un véritable outil d’expression cinématographique.
  • La campagne « Shot on iPhone » confirme encore son ambition : valoriser la puissance des outils mobiles dans des usages créatifs exigeants, sans prétendre remplacer les caméras classiques.
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *