Suivez-nous

iPhon.fr

Google Assistant à la place de Siri sur iOS 19 ?

Apple va devoir faire de la place à la concurrence…

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / David Grandmougin

En Europe, le Digital Markets Act visant à mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique n’épargne par Apple. La marque à la pomme va même devoir intégrer des fonctionnalités imposées par la Commission européenne à iOS 19. Apple, toujours sur le coup d’une amende pour non-respect de certaines règles du DMA, va probablement devoir faire une autre concession importante sur son système d’exploitation. Les utilisateurs iPhone pourraient être en mesure d’utiliser un autre assistant que Siri.

Siri bientôt éclipsé par d’autres assistants virtuels sur iPhone ?

Bloomberg rapporte que le DMA pourrait contraindre Apple à laisser les utilisateurs européens d’iPhone choisir un autre agent conversationnel que Siri. Ils pourraient être en mesure d’utiliser Google Assistant ou ChatGPT plutôt que Siri sur leur smartphone, par exemple.

Le DMA entré en vigueur en mars 2024 dans l’Union européenne oblige Apple à laisser ses clients choisir leurs applications par défaut plutôt que de les contraindre à passer par les apps maison. « Au printemps 2025, Apple ajoutera la prise en charge du paramétrage par défaut des applications de navigation et de traduction », indiquait notamment la firme de Cupertino dans son rapport de conformité au DMA.

Cette obligation concerne également les messages, les mails ou les appels. Apple autorise progressivement les utilisateurs à choisir leurs applications par défaut au gré du déploiement de ses mises à jour. En voilà donc une nouvelle que la firme de Cupertino devrait suivre. De quoi pousser Apple à accélérer le développement du nouveau Siri pour ne pas laisser sa solution se faire éclipser par ChatGPT ou DeepSeek ? Peut-être.

La possibilité de choisir son assistant virtuel par défaut pourrait être introduite sur iOS 19. Apple présentera la nouvelle version de son système d’exploitation lors de la WWDC 2025 prévue le 9 juin prochain. Rappelons que le design d’iOS 19 devrait s’inspirer de celui de visionOS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *