NotebookLM : l’un des outils IA de Google les plus puissants est désormais disponible sur iOS
Certainement l’une des applications les plus bluffantes jamais sorties des laboratoires de Google.
Avec la quantité astronomique d’outils IA dont nous sommes abreuvés, il est rare qu’il y en ait un qui sorte autant du lot que NoteBookLM. Depuis son lancement en 2023, NotebookLM s’est taillé une réputation de couteau suisse ultime pour la prise de notes, la synthèse d’idées et la recherche documentaire.
Une IA qui ne se contente pas de générer basiquement des résumés : elle comprend vos sources, les synthétise de manière intelligente et peut même les transformer en podcasts personnalisés avec Audio Overview. Nos confrères de chez Presse-citron s’étaient prêtés au jeu, et en étaient ressortis presque abasourdis tant cette fonctionnalité était efficace. Bonne nouvelle : NotebookLM est aujourd’hui disponible sur iOS dans une version mobile qui conserve l’essentiel… et va même un cran plus loin.
NotebookLM : un copilote IA en or
Contrairement à ChatGPT ou Gemini, qui s’appuient sur leurs données d’entraînement pour leurs connaissances générales, NotebookLM concentre son travail sur les informations que vous lui soumettez. Il use ainsi de tout de ce que vous pouvez lui donner : documents, PDF, vos pages web, vidéos YouTube et en extrait l’essentiel et vous le restituer sous une forme exploitable. Plan de synthèse, ébauches de textes, fiches thématiques, analyses croisés, glossaires : tout lui est accessible.
La fonctionnalité Audio Overview est clairement l’un des points forts de l’app et elle est désormais disponible hors connexion. Vous pouvez donc écouter un compte rendu de vos sources dans les transports, en cuisinant ou entre deux réunions. Ça marche très bien et très rapidement : en à peine cinq minutes, il peut avaler un document de 200 pages en vous le restituer naturellement en plus de 50 langues. Vous pouvez même personnaliser le comportement des deux personnes qui prennent la parole pendant le podcast.
Voici ci-dessous un petit exemple de ses capacités audio à partir de ce court document de 15 pages. Baptisé Remembering Apple CEO Steve Jobs as a “Transformational Leader”: Implications for Pedagogy, c’est une publication de l’Université de Val Paraiso (Chili) traitant de la perception du leadership de Steve Jobs. En trois minutes montre en main, NotebookLM a généré un podcast de sept minutes d’un réalisme hallucinant.
Une application bien pensée, et vraiment utile sur iPhone
Sur iOS, l’expérience est tout aussi fluide que la version web. On peut facilement partager du contenu depuis Safari, YouTube ou Fichiers vers NotebookLM. L’app l’analyse immédiatement et l’ajoute à vos sources. Une fois importé, le contenu devient interactif : vous pouvez questionner l’IA, reformuler, explorer un point précis ou demander une version plus vulgarisée.
Autre nouveauté bienvenue : la fonction Join, qui permet de prendre la main sur les conversations audio générées. Vous pouvez interrompre les deux « podcasteurs IA », poser une question au vol, ou orienter la discussion vers un angle qui vous intéresse. Très pratique.
NotebookLM est gratuit, mais ses fonctionnalités les plus avancées, plutôt pensées pour les professionnels ou les chercheurs, sont accessibles via l’abonnement Google One AI Premium. Toutefois, même sans souscrire à ce dernier, il reste certainement l’un des outils d’IA les plus pertinents lancés sur le marché ces deux dernières années. Pour l’instant, il est très difficilement égalable sur le segment qu’il occupe.
- Disponible sur iOS, NotebookLM permet d’importer directement des PDF, pages web ou vidéos YouTube, puis d’en générer des résumés.
- L’app fonctionne localement avec vos propres contenus (PDF, sites, vidéos) et propose des interactions naturelles, y compris hors ligne.
- Même sans abonnement payant, c’est l’un des outils d’IA les plus utiles et complets pour gérer, comprendre et exploiter des informations denses.