Fortnite : 5 ans après, le jeu de retour sur l’App Store américain
La fin d’un interminable feuilleton judiciaire.
La bataille judiciaire entre Epic Games et Apple a pris un tournant suite au verdict rendu par la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie. Le tribunal ordonnait à la marque à la pomme de supprimer les commissions prélevées sur les paiements via des plateformes externes des apps de l’App Store. Epic Games s’est réjoui de cette décision en annonçant dans la foulée le retour de Fortnite sur l’App Store américain. Après plusieurs jours de mano a mano, le battle royale est enfin de retour dans la boutique d’Apple.
Fortnite à nouveau disponible sur l’App Store américain après 5 ans d’absence
Epic Games soumettait une première version de Fortnite à l’App Store le vendredi 9 mai. Une démarche effectuée avec son compte suédois puisque l’américain est banni par Apple. Malheureusement pour le géant du jeu vidéo, la marque à la pomme ne daignait pas valider la publication de Fortnite sur l’App Store. Epic Games proposait une nouvelle version du jeu quelques jours plus tard alors que son PDG Tim Sweeney regrettait la disponibilité de copies de Fortnite sur l’App Store sur son compte X.
Ce mardi 20 mai, Fortnite est enfin de retour sur l’App Store. Pourquoi la firme de Cupertino a-t-elle fini par céder ? Certainement parce que la juge Yvonne Gonzalez Rogers, en charge de l’affaire, a menacé le responsable d’Apple chargé de superviser les décisions relatives aux applications de se présenter en personne au tribunal si la situation n’évoluait pas. L’ultimatum était fixé au mardi 27 mai par la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie.
Pour jouer à Fortnite sur leur iPhone, les utilisateurs américains ont simplement à se rendre sur l’App Store et à télécharger le jeu. Tim Sweeney se frotte les mains du retour du battle royale dans le magasin d’Apple après 1740 jours (cinq ans).
« Merci à tous ceux qui ont soutenu l’effort d’ouverture de la concurrence mobile et #FreeFortnite depuis le tout début. Et merci à tous ceux qui se sont d’abord rangés du côté d’Apple avant de se ranger du côté des vainqueurs, en soutenant les droits des développeurs d’applications et les droits des consommateurs », écrit le PDG d’Epic Games sur X.
Notez que le free-to-play n’est pas disponible sur l’App Store européen. Suivez notre tuto pour jouer à Fortnite sur votre iPhone.