IA : Apple s’apprête à lâcher une grosse bombe lors de la WWDC
Le géant de la Tech espère profiter de cet événement pour se relancer.
En matière d’IA générative, Apple a pris du retard sur ses grands rivaux. Le lancement d’Apple Intelligence n’est d’ailleurs pas un long fleuve tranquille et certaines promesses tardent encore à se concrétiser. Cela dit, le géant de la Tech ne se laisse pas abattre et prépare une nouvelle offensive dans ce domaine.
Le plan d’ d’Apple sur l’IA
Si l’on en croit les informations du journaliste Mark Gurman de Bloomberg, la marque à la pomme devrait en effet profiter du keynote de la WWDC le 9 juin pour autoriser les développeurs tiers à programmer des applications via ses modèles d’IA. L’idée étant de stimuler la création de nouveaux services pour rendre ses appareils plus attractifs.
Ainsi, un kit de développement logiciel et des frameworks associés devraient leur permettre de créer des fonctionnalités d’IA déjà utilisées pour Apple Intelligence. Dans un premier temps, seuls les modèles plus petits exécutés en local seront disponibles et non ceux un peu plus puissants basés sur le cloud qui nécessitent des serveurs.
Comme le souligne à juste titre notre confrère :
Apple espère reproduire le succès initial de l’App Store, après avoir ouvert pour la première fois ses technologies et frameworks logiciels internes aux développeurs. En proposant ses modèles et en les simplifiant à intégrer, Apple est en passe de faire de ses systèmes d’exploitation les plus grandes plateformes logicielles pour l’IA.
Au cours de la WWDC, le géant de la Tech devrait proposer d’autres nouveaux outils basés sur ces technologies. On évoque notamment un mode de gestion de la batterie alimenté par l’IA à destination des utilisateurs. Puis, au cours de l’année 2026, le lancement d’une application santé intégrant l’IA et un coach bien-être virtuel est aussi envisagé, selon Bloomberg.