Apple a enfin trouver une utilité pour le Vision Pro
Apple a utilisé des Vision Pro modifiés pour entraîner des robots.
Depuis sa mise en vente en février dernier l’Apple Vision Pro n’a pas réussi à séduire un large public, mais le casque ne traîne pas dans les placards de Cupertino pour autant. Des équipes de recherches ont utilisé un casque VR modifié pour entraîner des robots humanoïdes. Concrètement Apple pense que l’utilisation “d’instructeurs humains” est très efficace pour faire évoluer ces robots, et leur donner une certaine autonomie.
On sait depuis longtemps qu’Apple travaille dans l’ombre sur des projets robotiques d’ampleur. De nombreuses rumeurs ont évoqué par le passé l’Apple Car. Plus récemment la marque a la pomme a travaillé sur un bras robotisé pour une nouvelle version de sa tablette iconique : l’iPad.
En ce qui concerne le groupe de recherche à l’origine de ce nouveau brevet, il s’était déjà fait connaître il y a plusieurs mois avec la construction d’une lampe robotique. Aujourd’hui ils ont franchi un nouveau pallier avec l’entraînement de robots humanoïdes. Ce projet de développement ne devrait cependant pas voir le jour avant plusieurs années.
Apple n’est pas seul
Mais sur ce terrain, la firme de Cupertino est loin d’être la seule entreprise. D’autres sociétés à commencer par les spécialistes du genre, Boston Dynamics développent des robots humanoïdes. Ils semblent même avoir un train d’avance sur les grandes entreprises mondialement connues comme Apple.
Dans le même temps, des marques comme Tesla, portée par leur dirigeant Elon Musk, multiplient les investissements et les annonces grandiloquentes avec notamment le robot Optimus qui fait couler beaucoup d’encre.
Bien plus discrète, la Chine et ces nombreuses jeunes pousses grassement subventionnées travail d’arche pied pour concurrencer les mastodontes américains. Dans ce marché déjà très compétitif Apple se doit de redoubler d’ingéniosité pour mètre sur pied des robots humanoïdes performant. L’utilisation du Vision Pro pour arriver à ces fins n’est qu’une étape.
Avec son expérience et son savoir-faire, Apple espère tirer son épingle du jeu dans le marché de la robotique. Car les experts financiers sont unanimes, ce business va représenter plusieurs milliards de dollars à l’avenir. Il est donc crucial pour Apple de se positionner et de ne pas rater les innovations marquantes, surtout après les retards à l’allumage sur la question de l’intelligence artificielle.