Suivez-nous

iPhon.fr

Malgré la concurrence , les AirPods restent les maîtres du marché

Les AirPods restent les écouteurs les plus populaires du marché, malgré une concurrence féroce.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Amin Zabardast

Si on vous parle d’écouteurs sans fils, vous pensez directement aux AirPods d’Apple ? Cette réponse, loin d’être exotique, reflète en réalité un état de fait bien établi, depuis près de 10 ans. Le dernier rapport d’analyse de l’entreprise Canalys retranscrit très bien cette situation.

Sur le premier trimestre de l’année 2025, Apple a expédié 18,2 millions d’AirPods à travers le monde. C’est plus que n’importe quelle autre entreprise. Si la part de marché de la marque à la pomme a légèrement diminué par rapport à l’an dernier, elle reste le choix numéro 1. Sa croissance est même de 12 %, alors que le marché dans son ensemble progresse de 18 % d’une année sur l’autre.

Comment expliquer 10 ans de succès ?

Depuis le lancement des AirPods, Apple domine le marché des écouteurs sans fils. La firme de Cupertino est loin devant Xiaomi et Samsung, qui complètent le podium. Mais comment expliquer cette réussite ? La première réponse est à trouver du côté de l’intégration des AirPods dans l’écosystème Apple.

Aucun autre modèle ne dispose d’une telle intégration. Même les écouteurs de Google ou Samsung ne s’adaptent pas aussi bien à leur environnement. L’autre gros point fort d’Apple avec ses AirPods, c’est sa capacité à ajouter de nouvelles fonctionnalités. On pourrait penser que des écouteurs sans fils sont des appareils fixes, dans le sens où ils n’évoluent pas au fil du temps.

Mais les AirPods, c’est strictement l’inverse. Le premier modèle n’a rien à voir avec le dernier, et l’arrivée de fonctionnalités de santé (auditive pour le moment) laisse présager une belle marge de progression pour la firme de Cupertino. Le récent ajout d’un capteur de fréquence cardiaque dans les Powerbeats Pro 2 de Beats (une filiale d’Apple) montre une des évolutions possibles pour les AirPods.

Attention aux OWS

Dans son rapport financier, le groupe Canalys réitère sa confiance en Apple. Les analystes assurent que la marque à la pomme va continuer à grandir, notamment sur ses marchés principaux, comme l’Amérique du Nord. La seule ombre au tableau pour Canalys, c’est l’arrivée des OWS. Ces écouteurs sans fils ouverts, de plus en plus populaires, pourraient faire office de concurrents de taille pour Apple.

La marque à la pomme ne s’est pas encore lancée sur ce marché, mais elle risque de devoir le faire rapidement, si elle ne veut pas perdre des parts de marché. Reste à savoir quand et comment Apple va permettre aux utilisateurs d’AirPods de basculer sur des écouteurs ouverts.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *