Suivez-nous

iPhon.fr

Ce détail négligé a failli coûter cher à ce chien perdu

Une batterie déchargée aurait pu tout gâcher

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Vous avez peut-être suivi l’affaire de Toulouse où un AirTag a permis aux forces de l’ordre de démanteler un réseau de recel international. Un simple traceur placé sur un vélo volé avait mené les enquêteurs jusqu’à un camion rempli d’objets dérobés. Cette technologie continue de faire ses preuves dans des situations parfois inattendues.

Une nouvelle histoire nous vient des États-Unis et concerne cette fois un chien égaré. L’incident révèle un aspect souvent négligé par les propriétaires d’AirTag qui pourrait vous être utile.

Quand la technologie tombe en panne au pire moment

Un chien s’est présenté sur le porche de Kevin Purdy, journaliste chez Arstechnica. L’animal portait un collier avec un AirTag, laissant espérer une identification rapide du propriétaire. Le traceur devait permettre de localiser facilement l’animal et de contacter son maître.

Le journaliste a tenté de scanner l’AirTag avec son téléphone, mais sans succès: sa pile CR2032 était complètement à plat. Sans alimentation, impossible d’utiliser la géolocalisation ou d’accéder aux informations de contact.

Kevin Purdy possédait heureusement plusieurs AirTags et des appareils domotiques utilisant ce type de pile. Il a remplacé la batterie défaillante en quelques minutes. Le traceur a immédiatement repris vie et les fonctions de localisation ont été restaurées.

Un rappel sur la maintenance de vos traceurs

Ios 17 macos sonoma iPhone 15 pr min

© Apple

Le propriétaire du chien n’avait pas activé le mode “objet perdu” sur son AirTag. Kevin Purdy ne pouvait donc pas voir les coordonnées de contact, mais savait que la géolocalisation fonctionnait désormais. Le maître inquiet s’est présenté quelques heures plus tard au domicile pour récupérer son compagnon.

Cette mésaventure illustre l’importance de surveiller régulièrement l’autonomie de vos AirTags. Vous pouvez vérifier le niveau de batterie dans l’application “Localiser”, section “Appareils”. Une simple vérification mensuelle peut vous éviter une panne au mauvais moment.

Apple devrait conserver les batteries remplaçables sur les futurs AirTag 2. Ces nouveaux modèles, attendus en juin avec une portée triplée, bénéficieront de piles CR2032 facilement trouvables en magasin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *