Claude 4 : cette nouvelle IA pourrait reléguer ChatGPT à l’âge de pierre !
Le potentiel est immense, particulièrement pour les développeurs.
La société d’IA Anthropic vient de lever le voile sur deux nouveaux modèles : Claude Opus 4 et Claude Sonnet 4. Elle ne tarit pas d’éloges sur ces derniers en estimant qu’ils représentent « de nouvelles normes pour le codage, le raisonnement avancé et les agents d’IA ». Faisons le point.
Un nouvel outil pour le développement
Dans le détail, Claude Opus 4 est à ce jour le modèle le plus puissant jamais sorti par cette entreprise et le meilleur pour le codage au niveau mondial. Il obtient ainsi des scores de 72,5 % sur le SWE-bench et 43,2 % sur le Terminal-bench, deux références. Surtout, il est à même de maintenir ses performances sur la durée pendant plusieurs heures et d’enchaîner les étapes, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres IA.
Concernant Claude Sonnet 4, Anthropic vante une amélioration sensible par rapport à son prédécesseur Claude Sonnet 3.7. Il serait là encore un très bon outil de codage et de raisonnement capable de répondre aux requêtes avec plus de précision. Bien que moins performant que Claude Opus 4, il offrirait un bon équilibre entre fonctionnalités et praticité.
Comme pour la plupart de leurs rivaux, ces agents d’IA sont capables de « raisonner » sur la durée. Ils prennent ainsi le temps de la réflexion et mettent parfois plusieurs minutes avant de produire un résultat. De même ces deux modèles peuvent être utilisés pour la recherche web.
Sachez par ailleurs que les abonnés aux forfaits Claude Pro, Max, Team et Enterprise ont accès à Claude Opus 4 et Claude Sonnet 4 dès aujourd’hui, tandis que Sonnet 4 est disponible gratuitement. Pour en savoir plus sur ces nouveaux agents, n’hésitez pas à consulter directement la page d’Anthropic ici.