iPhone taxé à 25 % : Trump emmené au tribunal par ce défenseur d’Apple ?
Le procureur général de Californie prévient le président des États-Unis.
Les nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis entrés en vigueur en avril bousculent l’économie mondiale. Pour l’heure, les smartphones, ordinateurs et autres objets connectés bénéficient d’un sursis accordé par le président des États-Unis. Apple doit donc trouver des solutions pour limiter l’impact des droits de douane sur sa marge. D’autant plus que Donald Trump vient de mettre la firme de Cupertino dos au mur : une taxe de 25 % s’appliquera sur les iPhone vendus aux États-Unis, mais fabriqués ailleurs dans le monde. Rob Bonta, procureur général de Californie, ne compte pas en rester là.
Le procureur général de Californie prêt à s’attaquer à Trump pour défendre Apple
« J’ai depuis longtemps informé Tim Cook d’Apple que je m’attendais à ce que les iPhone qui seront vendus aux États-Unis d’Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si ce n’est pas le cas, Apple devra payer un tarif douanier d’au moins 25 % aux États-Unis ». Le post de Donald Trump sur Truth Social le 23 mai dernier n’a certainement pas plu à la marque à la pomme.
Rob Bonta, procureur général de Californie, n’a pas pris de pincettes pour exprimer sa désapprobation avec la politique du président des États-Unis. Il est prêt à poursuivre l’administration Trump en justice pour défendre les intérêts d’Apple, installé dans son état, à Cupertino.
« C’est un peu comme s’il se réveillait le matin et se disait : “Je pense qu’Apple devrait fabriquer plus de téléphones Apple, et je vais peut-être dire à son PDG qu’il devrait le faire”. Nous sommes fiers des entreprises californiennes et nous voulons nous assurer que leurs droits ne sont pas violés, en particulier par le président des États-Unis, ce qui n’est pas une chose contre laquelle il faut normalement se protéger », déclare Rob Bonta.
Il envisage d’intenter une action en justice si Donald Trump tient sa parole et taxe bel et bien les iPhone fabriqués hors des États-Unis. Apple ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur la situation. Rappelons que l’entreprise américaine ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour fabriquer massivement des iPhone aux États-Unis. Il lui faudrait de longues années pour mettre sur pied des usines sur le territoire.