En s’associant avec OpenAI, Jony Ive vient de faire vaciller Apple ?
Jony Ive vient de confirmer le rachat de sa jeune pousse io par OpenAI, de quoi mettre Apple à terre ?
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. La start-up io de Jony Ive a été rachetée par OpenAI pour la coquette somme de 6,5 milliards de dollars. L’association de ces deux entreprises risque de faire des étincelles, et Apple pourrait bien s’y bruler les ailes. Ensemble, io et OpenAI veulent construire un “compagnon intelligent”. Un appareil capable d’accompagner monsieur et madame tout le monde dans leur utilisation de l’intelligence artificielle.
Dans une note interne, OpenAI fait d’ailleurs état de ses ambitions. Elle ne compte pas lancer un prototype, mais bien un produit grand public. La production serait de 100 millions d’appareils, de quoi concurrencer l’iPhone. Alors si vous ajoutez à ce “compagnon” le designer de génie Jony Ive, les choses se compliquent grandement pour Apple.
Apple connait son adversaire des 10 prochaines années ?
Appel fait face à de nombreuses difficultés ces derniers mois. La firme de Cupertino est attaquée par la justice (américaine comme européenne), elle doit également développer une intelligence artificielle digne de ce titre. Le moins que l’on puisse dire c’est que le déploiement d’Apple Intelligence est encore assez loin d’atteindre les attentes de Tim Cook.
Pour en rajouter une couche, le lancement du premier casque de réalité virtuelle de la marque, le Vision Pro, a été un échec commercial cuisant. Un an seulement après sa commercialisation, la production est déjà à l’arrêt. Une situation qui a entraîné une baisse de 25% du cours de l’action Apple depuis son ATH (plus haute valeur historique d’un titre).
Face aux difficultés d’Apple, OpenAI ne semble pas vouloir ralentir. L’entreprise de Sam Altman le sait bien, c’est au contraire le moment ou jamais pour prendre des décisions fortes. Le rachat d’io, et l’intégration de Jony Ive dans ses équipes va dans ce sens. OpenAI veut profiter de la fragilité actuelle d’Apple pour devenir un concurrent de taille, voir renverser la firme de Cupertino de son trône.