Suivez-nous

iPhon.fr

WWDC 25 : 5 nouveautés qui rendraient iPadOS 19 (vraiment) incontournable

Verdict dans quelques jours lors du keynote d’Apple.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Max Bvp

Encore quelques jours à attendre avant la WWDC 2025 du 9 juin. Apple y présentera les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation dont iPadOS 19. Comme iOS 19, la mise à jour devrait offrir un tout nouveau design inspiré de visionOS. Bien sûr, les utilisateurs seront également très sensibles aux fonctionnalités inédites apportées par iPadOS 19. Selon nous, voici les quelques nouveautés qui feraient véritablement basculer le système d’exploitation dans une nouvelle dimension.

Un Stage Manager plus confortable

Une nouvelle version de Stage Manager avec la possibilité de redimensionner les fenêtres à sa guise ne manquerait pas d’intérêt. Étant donné qu’iOS 19 devrait embarquer un Stage Manager modernisé, on peut légitimement espérer qu’il en soit de même pour la version disponible sur iPad.

Changer le pointeur de la souris

Le rond qui sert de pointeur de souris sur iPad n’est non seulement pas particulièrement pratique, mais aussi un petit peu disgracieux. iPadOS 19 nous permettra-t-il de changer facilement de pointeur de souris et de retrouver celui bien plus classique disponible sur Mac ? Espérons-le.

Enfin un explorateur de fichiers digne de ce nom ?

Aura-t-on droit à un meilleur explorateur de fichiers sur iPadOS 19 ? Fichiers n’a que peu évolué ces dernières années contrairement à Finder sur Mac. Malheureusement, les opérations liées aux fichiers volumineux situés sur des disques externes connaissent régulièrement des couacs. Même de simples copiés-collés peuvent avoir du mal à s’exécuter. Les utilisateurs ne manquent pas de rapporter le comportement aberrant de Fichiers sur iPad sur le site de support d’Apple ou encore sur Reddit. Apple doit agir pour remettre cette application importante sur les rails.

Le multi-compte se fait attendre sur iPad

Le multi-compte n’est toujours pas disponible sur iPad, ce qui est bien dommage pour les familles dans lesquelles plusieurs personnes utilisent une même tablette.

« Chaque membre de la famille a ses propres applications, réglages, comptes et adresses électroniques, mais l’iPad ne prend pas en charge les connexions personnelles des utilisateurs. Au lieu de partager un seul iPad, de nombreuses familles finissent par acheter quatre appareils distincts. S’agit-il d’une stratégie délibérée d’Apple pour vendre plus d’iPad ? », écrivait un utilisateur sur Reddit il y a quelques mois.

Une meilleure gestion des tâches en arrière-plan grâce à iPadOS 19 ?

Il n’est pas possible d’effectuer certaines tâches en arrière-plan sur iPad malgré la puissance des puces de la série M et de la mémoire vive des tablettes d’Apple. Par exemple, si vous exportez une vidéo sur Final Cut Pro pour iPad et que vous changez d’application, l’exportation sera annulée. Si la firme de Cupertino veut réellement rapprocher l’iPad du Mac comme l’indiquent les rumeurs, iPadOS 19 doit offrir une meilleure gestion des tâches en arrière-plan.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *