Un MacBook Air moins cher en préparation, adieu la puce M4
Apple préparerait un MacBook Air au prix bien plus doux et donc forcément moins puissant.
Apple commercialisait le très attendu MacBook Air M4 le printemps dernier. L’appareil supporte bien évidemment Apple Intelligence, au même titre que le MacBook Pro M4 paru quelques mois plus tôt. Vous ne disposez pas du budget suffisant pour vous offrir l’ordinateur portable fin et performant de la marque à la pomme ? Apple devrait contenter les consommateurs moins fortunés avec un MacBook Air bien plus abordable.
Apple prépare le lancement d’un MacBook Air abordable avec puce A18 Pro
L’analyste Ming-Chi Kuo, qui livre généralement des renseignements très fiables sur les coulisses d’Apple, révèle qu’un MacBook Air abordable devrait faire son arrivée sur le marché. L’appareil entrerait en production de masse à la fin du quatrième trimestre 2025 ou au début du premier trimestre 2026.
Le nouveau MacBook Air embarquerait un écran d’environ 13 pouces et un processeur A18 Pro. Il s’agit de la puce intégrée aux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max commercialisés par Apple en septembre 2024. La machine sera donc quand même capable de supporter Apple Intelligence. Par ailleurs, les couleurs disponibles pour le produit seraient l’argent, le bleu, le rose et le jaune.
L’entreprise américaine aurait commencé à plancher sur ce nouveau produit pour gonfler les ventes de MacBook Air. « Apple vise à ramener les livraisons totales de MacBook au pic de COVID-19, soit environ 25 millions d’unités en 2026 (contre une estimation de 20 millions d’unités en 2025). Le MacBook, plus abordable, devrait représenter 5 à 7 millions d’unités en 2026 », explique Ming-Chi Kuo.
L’information la plus importante concernant ce nouveau MacBook Air est bien évidemment son prix. Malheureusement, l’analyste de TF International Securities ne possède visiblement pas cette information. Rappelons que le MacBook Air M4 disponible depuis le mercredi 12 mars coûte 1 199 € dans sa configuration la moins avancée (13 pouces, CPU 10 cœurs, GPU 10 cœurs, SSD de 256 Go).
Une chose est sûre, Apple devra faire un effort considérable pour que les consommateurs se laissent tenter par le produit. En raison du passage d’une puce M4 à une puce A18 Pro, bien moins puissante, le public devrait passer à la caisse uniquement en cas de baisse de prix significative. On peut s’attendre à ce que l’appareil soit commercialisé en début d’année 2026.