Siri 2.0 : pour arriver à ses fins, Apple serait prêt à tout sacrifier ?
Apple joue gros avec le développement de Siri. Notre vie privée pourrait en prendre un coup.
L’une des grandes évolutions attendues du côté de Cupertino, c’est le lancement d’un Siri « nouvelle version ». L’assistant vocal des iPhone, réputé peu intelligent, devrait être boosté dans quelques mois par l’intelligence artificielle. Si cette nouvelle fonctionnalité de Siri avait déjà été présentée lors de la WWDC 2024, il y a plus d’un an, nous attendons toujours qu’Apple lance une version pour le grand public.
Mais en interne, les choses seraient très compliquées. Les retards de Siri ne sont pas prêts de s’arranger et selon plusieurs informateurs, contactés par l’agence de presse Bloomberg, Apple chercherait une solution de secours. La firme de Cupertino se sait très en retard sur les questions liées à l’intelligence artificielle. Elle tente de négocier avec des tiers pour rattraper ses concurrents et ainsi sauver les apparences aux yeux du grand public.
Apple ne peut pas y arriver seule
L’une des idées en train de faire son bout de chemin du côté de Cupertino, c’est de déléguer le développement de Siri à une entreprise tierce. Concrètement, l’assistant vocal de l’iPhone pourrait être propulsé en coulisse par une autre IA, qui a déjà fait ses preuves. Toujours selon les informations de Bloomberg, Apple serait en discussion avec deux géants du secteur : ChatGPT et Claude.
Ces IA pourraient servir de base au Siri du futur. Les discussions auraient d’ailleurs déjà commencé entre Adrian Perica, vice-président du développement d’entreprise d’Apple et les équipes de direction d’Anthropic, la société derrière l’IA Claude. Elle demanderait des milliards de dollars en échange de son aide, et ce prix, très élevé, aurait poussé Adrian Perica vers d’autres sociétés spécialisées dans les intelligences artificielles.
L’innovation, au prix de la vie privée
En cédant l’IA derrière Siri, Apple pourrait mettre à mal l’une de ses plus vieilles et sacrées doctrines : le respect de la vie privée des utilisateurs. En donnant accès à toutes ces data à OpenAI, Claude ou d’autres entreprises tierces, Apple perd le contrôle sur ces données, et elles pourraient bien se retrouver utilisées, d’une façon ou d’une autre, sans le consentement éclairé des utilisateurs.