Fuite Apple Majeure : 15 Mac en prépa, toujours pas d’OLED en 2025 ?
AppleInsider a reçu des informations internes de la firme à la pomme.
Si vous prévoyez de vous procurer un nouveau Mac, sachez qu’Apple prévoit de nombreuses sorties pour 2025 et 2026. Certaines sont évidentes car elles suivent un cycle régulier depuis des années, mais d’autres le sont moins, car cela dépend de plusieurs facteurs internes qu’Apple ne maîtrise pas toujours. Cela peut aussi relever d’un choix stratégique, ou correspondre à l’arrivée d’un nouveau produit qui n’existe pas encore. On pense par exemple au supposé futur MacBook d’entrée de gamme équipé d’une puce pour iPhone.
Apple a pour rappel lancé les versions M4 du MacBook Air et du Mac Studio en mars 2025. Quelques mois plus tôt, le MacBook Pro recevait les puces M4 Pro et M4 Max. Ce rythme soutenu ne semble pas ralentir. AppleInsider révèle à présent qu’Apple développe activement 15 nouveaux modèles de Mac, dont certains pourraient bien sortir du cadre habituel.
MacBook Pro M5 dès 2025 : une vague massive arrive, toujours sans OLED
© Unsplash / amt8u
Apple a toujours misé sur un cycle annuel pour ses MacBook Pro, et 2025 ne déroge pas à la règle. D’après les données internes repérées par AppleInsider, quatre modèles sont en préparation pour l’automne.
Deux en 14 pouces, avec les noms de code J714s (pour le M5 Pro) et J714c (pour le M5 Max). Deux autres en 16 pouces, référencés J716s (M5 Pro) et J716c (M5 Max). Vous ne verrez toujours pas de changement de design, ni de châssis plus fin. Le boîtier reste identique à celui introduit en 2021, lors de la refonte majeure qui avait marqué le retour de MagSafe, du port HDMI, et la fin de la Touch Bar.
Depuis cette date, Apple se contente de mises à jour internes : aucune modification extérieure notable pour les modèles M2, M3 ou M4. La prochaine génération dotée de puces M5 suivra la même logique. L’écran OLED ne sera en outre une fois de plus pas de la partie.
Il faudra visiblement attendre fin 2026 avec la puce M6 pour voir arriver cette nouveauté, probablement en même temps qu’un nouveau design plus fin, évoqué pour le 20e anniversaire du MacBook Pro. Une rumeur évoque en effet un écran OLED plus fin et plus lumineux, peut-être sans encoche, mais rien n’est confirmé pour l’instant.
Et ensuite ? Des sorties habituelles, et deux surprises inconnues
© Apple
Toujours selon AppleInsider, deux MacBook Air M5 sont prévus pour début 2026, en 13 et 15 pouces. Pas de changement de design ici non plus, juste une montée en puissance classique. En parallèle, deux nouvelles configurations de Mac Studio sont en cours de développement pour une sortie probable la même année. Il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agira de puces M5 Ultra.
En parallèle, d’autres machines sont aussi dans les tuyaux. Un nouvel iMac 24 pouces équipé d’une puce M5, référencé J833ct, est en développement. Un second iMac est mentionné, sans plus de détails pour le moment. Deux Mac mini sont également listés, dont un avec une puce M5 Pro (J873s) et un autre modèle d’entrée de gamme probablement limité à la puce M5 standard.
Apple planche aussi sur une nouvelle version du Mac Pro. Cette machine, conçue pour les usages intensifs, est rarement mise à jour en raison de son positionnement très haut de gamme.
Enfin, deux machines restent un mystère : les identifiants J700 et J804. L’un pourrait être un MacBook à petit prix basé sur une puce de type iPhone, l’autre reste encore flou. Affaire à suivre.