Google teste une nouveauté qui va impacter vos messages sur iPhone
La future mise à jour d’iOS apporte enfin une fonctionnalité très attendue, mais avec quelques limites.
Vos conversations avec des contacts sur Android risquent bientôt de changer. Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en test côté Google, et elle concerne directement votre application Messages sur iPhone. Avant d’en savoir plus, revenons rapidement sur les étapes qui ont mené Apple à intégrer le RCS à l’iPhone.
En novembre 2023, Apple avait créé la surprise en annonçant l’intégration du protocole RCS sur iOS, alors que la firme le refusait catégoriquement par le passé. À ce moment-là, on pensait que cette décision était liée aux pressions européennes, notamment à cause du Digital Markets Act. Une enquête de John Gruber a cependant révélé quelques mois plus tard que la pression venait en réalité de Chine.
Après plusieurs étapes intermédiaires, dont un support progressif auprès des différents opérateurs français, le RCS était pleinement disponible avec iOS 18.4 en avril 2025.
Aujourd’hui, une nouveauté majeure prévue dans la version RCS Universal Profile 3.0 commence déjà à faire ses premiers pas sur Android, et elle va directement vous impacter si vous êtes utilisateur d’iPhone.
Google teste la modification des messages envoyés d’Android vers iOS
La firme de Mountain View serait actuellement en train de tester la possibilité pour les utilisateurs Android de modifier les messages qu’ils envoient à des contacts iPhone. Plus concrètement, cela signifie que si votre correspondant Android souhaite éditer le message qu’il vous a envoyé, il a droit à une fenêtre de 15 minutes pour effectuer cette modification après l’envoi initial.
Il devra pour ce faire simplement maintenir son doigt appuyé sur le message envoyé, puis sélectionner l’icône de modification en forme de crayon avant de renvoyer la version corrigée. On retrouve le même système sur la plupart des applications de messagerie, avec une marge de manœuvre plus ou moins conséquente.
Sur les applications de Meta (WhatsApp, Messenger, Instagram) vous disposez de 15 minutes pour modifier un message, tandis que Telegram offre une fenêtre de 48h. La modification des messages sur Telegram était d’ailleurs auparavant illimitée et pouvait être faite même plusieurs mois après l’envoi d’un message, mais ce n’est à présent plus le cas par souci de cohérence des échanges.
Concernant la modification des messages sur Android vers l’iPhone, il y a une subtilité importante. Côté iPhone, vous verrez apparaître la version modifiée du message comme un nouveau message distinct, marqué d’un astérisque. Autrement dit, impossible pour votre correspondant Android de modifier discrètement son message initial, ce qui garantit une certaine transparence dans vos échanges.
Bientôt généralisé avec RCS 3.0 dans iOS 26
La fonctionnalité est encore en phase de test auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs Android, et devrait se généraliser progressivement. Côté iPhone, elle a pu être observée sur des iPhone sous iOS 18.5 ou iOS 26 version bêta.
Vous devrez par ailleurs attendre la sortie officielle d’iOS 26, prévue en septembre prochain, pour bénéficier pleinement des nouvelles capacités offertes par RCS 3.0. Cela comprend notamment le chiffrement des messages entre iPhone et Android.
Reste toutefois à savoir si Apple permettra à ses utilisateurs d’iPhone d’éditer également les messages envoyés vers Android dans iOS 26.