Suivez-nous

iPhon.fr

Gros revers pour Apple Intelligence : son directeur rejoint un concurrent

Il rejoint Meta contre une énorme rémunération.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Presse Citron

C’est un nouveau coup dur pour Apple. Bloomberg vient en effet d’apprendre que le directeur général d’Apple responsable des modèles d’intelligence artificielle quitte l’entreprise pour rejoindre Meta.

Comme l’indique Mark Gurman, l’ingénieur Ruoming Pang est une pointure dans ce domaine. Il avait rejoint la marque à la pomme en 2021 et il est la dernière recrue majeure de la firme de Mark Zuckerberg dans sa ruée vers l’IA.

D’après les sources de notre confrère, pour attirer ce talent, Meta lui a proposé une rémunération de plusieurs dizaines de millions de dollars par an. Ce groupe a déjà recruté d’autres grands experts de cette technologie récemment, et notamment Alexandr Wang de Scale AI, le fondateur de startup Daniel Gross, et l’ancien PDG de GitHub, Nat Friedman.

D’autres mouvements à venir ?

Ruoming Pang dirigeait une équipe d’une centaine de personnes chez Apple. Cette dernière est justement scrutée de près en interne, d’autant que la direction se questionne ouvertement sur l’utilisation de modèles tiers, tels que ceux d’OpenAI et d’Anthropic pour alimenter une version de Siri remodelée.

D’après Bloomberg, le transfert du grand patron pourrait entraîner le début d’une vague de départs au sein de cette section IA. Ainsi, plusieurs ingénieurs ont annoncé à leurs collègues leur intention de partir prochainement pour Meta ou ailleurs. Justement, Tom Gunter, l’un des principaux adjoints de Pang, a déjà quitté Apple le mois dernier, précise le média américain.

Quant à la stratégie globale du géant de la Tech en matière d’IA, elle est désormais chapeautée par Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle d’Apple. De son côté, Mike Rockwell, qui a contribué à la création du casque Apple Vision Pro, dirige désormais l’ingénierie de Siri. Enfin, John Giannandrea est responsable de la recherche en IA de la marque à la pomme.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *